BFMTV

Cazeneuve aux policiers: "Vous demandez des moyens, nous vous les donnons"

-

- - AFP

Bernard Cazeneuve s'est adressé aux policiers ce vendredi, dans une lettre qui leur est destinée. Il y affirme son soutien, sa volonté d'améliorer la situation et de poursuivre le dialogue.

"Vous demandez le respect, nous vous le devons. Vous demandez des moyens, nous vous les donnons. Vous demandez du soutien, il vous est acquis", écrit le ministre de l'intérieur dans une lettre adressée aux policiers, datée de ce vendredi.

En effet, les policiers et syndicats demandent à Bernard Cazeneuve un renforcement des effectifs, une amélioration du matériel, et notamment du gilet par balles, ainsi qu'une meilleure coordination avec la Justice. 

Le ministre de l'Intérieur souhaite que la "réponse pénale soit à la mesure" de la gravité des actes 

Bernard Cazeneuve rappelle également sa compréhension envers la colère ressentie par les forces de l'ordre, bien qu'il condamne "la prise à partie, le 18 octobre dernier à Evry, de votre directeur général Jean-Marc Falcone. Celui-ci, qui a toute ma confiance, est un grand policier et grand serviteur de l'Etat". 

Il poursuit: "Je comprends votre colère, car de tels actes, de telles violences sont intolérables, et je ne les tolérerai jamais. La réponse pénale doit bien entendu être à la mesure des faits", en évoquant l'attaque de Viry-Châtillon, le 8 octobre dernier, où quatre policiers avaient été blessés par des jets de cocktail Molotov. 

Alexandra Milhat