BFMTV
Gouvernement

Bruno Le Roux "surpris" par la polémique sur son CV gonflé

Sur BFMTV Mohamed K. a raconté mardi 14 février ses "40 minutes" de calvaire aux mains d'un policier accusé dans l'affaire Théo. Suite à son témoignage, d'abord révélé par l'Obs, l'IPGN a été saisie.

Sur BFMTV Mohamed K. a raconté mardi 14 février ses "40 minutes" de calvaire aux mains d'un policier accusé dans l'affaire Théo. Suite à son témoignage, d'abord révélé par l'Obs, l'IPGN a été saisie. - BFMTV.

Le nouveau ministre de l'Intérieur est revenu, dans les colonnes de Paris Match mardi, sur les accusations de CV gonflé.

Bruno Le Roux, doit faire face à une polémique depuis les révélations de Marianneen fin de semaine dernière. Le journal expliquait que le nouveau ministre de l'Intérieur été présenté comme un "ancien élève de l'Essec ou d'HEC". Deux établissements où il n'a, en réalité, jamais été élève en cursus classique.

Une erreur "commise par un militant"

Ce mardi, Bruno Le Roux s'est donc expliqué sur cette polémique. Dans Paris Match, il affirme n'avoir jamais tenté de se faire passer pour un ancien élève. Il affirme que cette erreur a été commise "sur son blog par un militant". 

"J’ai beaucoup d’admiration pour ces deux formations mais dans aucune interview, à aucun moment je n’ai prétendu que j’étais ancien élève des cursus normaux de ces écoles."

Faux, répond Marianne. L'hebdomadaire parle d'une professeur d'histoire-géographie qui explique avoir assisté à une scène où Bruno Le Roux, en parlant de son salaire disant "attention, moi, j'ai fait HEC". 

"Surpris" par cette polémique

Lui qui se déclare "surpris" par cette polémique est ensuite revenu sur son parcours scolaire:

"Quand j’ai fini mes études, j’ai passé un examen sur dossier permettant d’accéder à un DEA nouvellement créé. Comme les diplômes universitaires, il était délivré par l’université, en l’occurrence par Nanterre, mais assuré par le programme doctoral de HEC et de l’Essec. La moitié des études se déroulait sur le campus de l’Essec et l’autre moitié sur le campus de HEC."

Ainsi, pour Bruno Le Roux, il n'y a donc pas de mensonge, juste une "réinterprétation" de son CV. 

E. H.