BFMTV

Affaire Benalla: trois proches collaborateurs de Macron convoqués par les juges

Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Elysée.

Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Elysée. - AFP

Selon une information confirmée auprès de BFMTV, Alexis Kohler, Patrick Strzoda et François-Xavier Lauch ont été convoqués comme témoins dans le volet des passeports diplomatiques obtenus par l'ex-garde du corps du chef de l'État.

L'affaire Benalla continue de parasiter la vie de la présidence de la République. D'après une information révélée par RTL puis confirmée auprès de BFMTV, trois proches collaborateurs d'Emmanuel Macron ont été convoqués par la justice.

Il s'agit du secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler et des directeur et chef de cabinet du chef de l'État, Patrick Strzoda et François-Xavier Lauch. Ils sont convoqués en tant que témoins, afin de s'expliquer sur l'obtention et l'utilisation indue, par Alexandre Benalla, de passeports diplomatiques alors qu'il avait quitté la présidence.

Cinq passeports

Comme l'explique RTL, ces trois piliers du Château peuvent choisir de ne pas se rendre chez les juges. En cas de refus, ces derniers sont en droit de délivrer un mandat d'amener. Si les intéressés répondent à la convocation, ils seront entendus comme simples témoins, sans avocat, et ne risqueront aucune poursuite. Mais cette énième immixtion de la justice dans les activités de la présidence ne manquera pas de remettre cette gênante affaire au devant de la scène.

Durant son temps à l'Élysée, Alexandre Benalla a pu détenir jusqu'à cinq passeports, dont deux dits "de service", délivrés par le ministère de l'Intérieur, et trois passeports diplomatiques délivrés par celui des Affaires étrangères. 

Mathieu Coache avec Jules Pecnard