Gaz de schiste: Montebourg "va trop vite", selon Le Roux
Le chef de file des députés PS, Bruno Le Roux, a estimé jeudi, que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, était allé "trop vite" en se prononçant pour la création d'une compagnie publique chargée d'exploiter de manière écologique le gaz de schiste.
"Bien entendu qu'on ne le sort pas du gouvernement", a-t-il assuré sur Europe 1, jugeant qu'Arnaud Montebourg, non sans une certaine "provocation", a dit "simplement (...) qu'il ne doit pas y avoir a priori de mise au ban de ce que sont les gaz de schiste", a-t-il déclaré sur Europe 1. "Quand un ministre dit (...) qu'il y a un fort potentiel pour la France, il dit vrai, et pour autant quand il veut créer une entreprise publique sur cette question, il va trop vite", a nuancé le patron du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.
"Bien entendu qu'on ne le sort pas du gouvernement", a-t-il par ailleurs assuré alors que Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, a estimé qu'Arnaud Montebourg, partisan d'une exploitation "écologique" des gaz de schiste, était désormais "nuisible" pour l'écologie et le gouvernement
Selon Bruno Leroux, "le président de la République a été clair: il n'existe pas de technique qui permette en France de donner des permis d'explorer". "Laissons la recherche se faire", a plaidé le député de Seine-Saint-Denis. "Moi, je ne veux pas que l'on condamne les gaz de schiste mais, en même temps, ils représentent potentiellement un atout pour notre pays. Laissons les industriels nous faire des propositions".
Votre opinion