BFMTV

Marine Le Pen fait annuler le participation de Marion Maréchal-Le Pen à L’Émission politique

Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, le 15 octobre 2016.

Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, le 15 octobre 2016. - Eric Gaillard - Pool - AFP

Contactée par France 2, la benjamine de l'Assemblée nationale avait accepté d'être l'invitée principale de L’Émission politique. Mais Marine Le Pen, qui elle-même avait décliné un peu plus tôt, a fait recontacter la chaîne publique pour annuler la venue de sa nièce.

Pas question de se faire voler la vedette, ni la maîtrise de l'agenda. La présidente du Front national Marine Le Pen a fait annuler par son entourage le passage de sa nièce Marion Maréchal-Le Pen prévu le 10 novembre dans L’Émission politique de France 2, jugeant le moment inopportun, indique à BFMTV.com une source dans l'entourage de Marine Le Pen, confirmant des informations de Franceinfo

La benjamine de l'Assemblée nationale devait être l'invitée principale de l'émission qui a déjà reçu Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Bruno Le Maire ou Arnaud Montebourg, et qui reçoit ce jeudi François Fillon.

Marion Maréchal-Le Pen avait accepté de s'y rendre

"A l’origine, c’était Marine Le Pen qui était invitée. Nous avons décliné, car nous n’avons pas encore de programme présidentiel ni même des candidats en face. C’est une émission importante, de deux heures, alors on a préféré retarder l’invitation", explique à BFMTV.com une source dans l’entourage de Marine Le Pen. "Marion Maréchal Le Pen a été contactée dans un second temps, elle n’avait sans doute pas eu vent de l’invitation à Marine Le Pen, alors elle a accepté. On a fait savoir qu’il valait mieux retarder cette invitation. On ne peut pas envoyer quelqu’un parler pendant deux heures alors qu’on n’a pas encore de programme présidentiel, ni de candidats en face", poursuit cette source.

L'entourage de Marine Le Pen a donc contacté la chaîne publique pour demander l'annulation de l'émission, a indiqué cette source, une information confirmée à l'AFP par un proche de Marion Maréchal-Le Pen ainsi qu'Alix Bouilhaguet, rédactrice en chef de l'émission politique phare de la chaîne publique contactée.

Marine Le Pen avait elle-même décliné auparavant

"On a fait les choses de manière rigoureuse. On a lancé une première invitation à Marine Le Pen. Elle a décliné, on a donc contacté Marion Maréchal-Le Pen. L'émission a été annulée sans vraiment de raison", a indiqué Alix Bouilhaguet, qui a évoqué un "casse-tête" pour trouver un nouvel invité dans des délais aussi courts.

Plusieurs sources ont aussi évoqué le passif entre Marine Le Pen et le présentateur de l'émission, David Pujadas: en pleine campagne des régionales, à l'automne 2015, Marine Le Pen avait annulé de manière retentissante sa participation à Des Paroles et des actes, l'ancêtre de L'émission politique, dénonçant une "mascarade" après une journée de tergiversations sur le contenu de l'émission.

De nombreux observateurs opposent régulièrement Marine Le Pen et sa nièce, voire pronostiquent un conflit futur entre elles, la première exprimant des positions plus étatistes et anti-UE, et la seconde plus identitaires et libérales. L'idée de ce conflit est régulièrement publiquement rejetée par les deux intéressées.

V.R. avec AFP