BFMTV
Rassemblement national

"Décivilisation": Marine Le Pen estime qu'Emmanuel Macron "donne raison" au RN

Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 2 mai 2023

Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 2 mai 2023 - Bertrand GUAY / AFP

La triple candidate à la présidentielle juge néanmoins que le chef de l'État "se réveille au moment où la situation est déjà obérée". Elle appelle à prendre des mesures "sur le plan juridique" pour protéger "l'intégrité physique des Français".

Un Emmanuel Macron qui va dans le sens du Rassemblement national (RN)? C'est ce qu'a estimé Marine Le Pen, interrogée sur CNews, après que le chef de l'État a demandé au gouvernement de "contrer le processus de décivilisation" la veille en Conseil des ministres.

Le président de la République faisait allusion à plusieurs épisodes récents de violences: l'infirmière tuée à l'hôpital de Reims, les policiers morts à Roubaix dans un accident impliquant un conducteur drogué et alcoolisé et l'incendie au domicile du maire de Saint-Brévin, à la suite duquel l'édile a démissionné.

Tout en insistant sur la différence de nature entre ces évènements, Emmanuel Macron a appelé les ministres à "être intraitable face à des violences jamais justifiables dans une société, quelles que soient les causes".

"Retour vers la barbarie"

"Moi, je parle d'ensauvagement depuis des années, et je me fais accuser de tous les mots pour cela", a d'abord souligné Marine Le Pen, qui emploie ce terme pour déplorer l'état de la sécurité en France. "La décivilisation, c’est le retour vers la barbarie", a poursuivi la cheffe des députés RN, avant d'ajouter:

"En réalité, Emmanuel Macron vient une fois de plus de nous donner raison sur le constat que nous faisons."

Prendre "des mesures sur le plan juridique"

Néanmoins, "nous tirons la sonnette d'alarme depuis des années" et jusqu'ici, il ne "l'entendait pas", a pointé la triple candidate à la présidentielle, estimant que le chef de l'État "se réveille au moment où la situation est déjà très obérée".

Jugeant que "de plus en plus de Français sont attaqués dans leur intégrité physique", Marine Le Pen appelle "à prendre des mesures sur le plan juridique". "Il ne faut plus par exemple qu’il y ait d’aménagement de peine possible pour les peines égales ou supérieures à 6 mois en cas d’atteinte volontaire à l’intégrité physique ou en cas d’atteintes aux personnes", précise-t-elle.

"Il faut lancer le signal que l’atteinte à l’intégrité physique n’est pas admissible."

Historiquement, la "décivilisation" renvoie notamment au sociologue allemand Norbert Elias, qui a publié avant la Seconde Guerre mondiale l'ouvrage Sur le processus de civilisation. Mais le terme est connoté politiquement à droite et à l'extrême droite. Il a fait l'objet d'un ouvrage éponyme de l'essayiste d'extrême droite Renaud Camus en 2011. A droite, Bruno Retailleau, patron des sénateurs Les Républicains (LR) et David Lisnard, maire (LR) de Cannes et président de l'association des maires de France (AMF), ont récemment employé cette expression.

Baptiste Farge