François de Rugy: EELV doit "faire un bilan" de son année au gouvernement

Invité de l'émission "Bourdin Direct" sur BFMTV, vendredi matin, le député EELV estime que l'écologie n'a pas eu beaucoup de place dans la politique menée par François Hollande depuis son arrivée à l'Elysée.
Le député Europe Écologie-Les Verts François de Rugy a souligné vendredi la nécessité pour son parti de "faire un bilan"de son année au gouvernement, mais aussi de sa campagne présidentielle ratée de 2012. "On doit faire un bilan, en quelque sorte, au bout d'un an", a expliqué l'élu écologiste de Loire-Atlantique sur BFMTV. "Il y a eu des insatisfactions, des frustrations pendant un an parce que c'est vrai que la place de l'écologie dans la politique du gouvernement n'a pas été très importante".
C'est le thème d'une séance plénière d'EELV à Marseille jeudi avec notamment les deux ministres Verts Cécile Duflot et Pascal Canfin, sous le titre: "L'an 2 du quinquennat vers le changement de cap?".
Le député a cependant loué le nouveau ministre de l'Écologie, Philippe Martin, nommé après l'éviction de Delphine Batho début juillet. Il "s'affirme davantage", "parle peut-être plus fort", a assuré l'élu de Loire-Atlantique, se réjouissant de sa présence aux journées d'été du parti à Marseille (22 au 24 août).
La présidentielle, "un tabou" chez EELV
Le coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale a également regretté que EELV n'ait pas "fait le bilan de la campagne présidentielle d'il y a un an". C'est "comme si c'était un peu un tabou", a-t-il déploré. "Je le regrette parce que ça ne permet pas de tirer les leçons de ce qui a marché - pas grand-chose à ce moment-là - de ce qui n'a pas marché", critiquant Eva Joly pour son rapprochement avec le Front de gauche.Le député écologiste a souhaité que son parti "fasse une bonne campagne" européenne, en affichant son "renouvellement", mais il doute que EELV puisse atteindre 16% comme en 2009.
Votre opinion