BFMTV

François Fillon a dépassé les 1.100 parrainages

François Fillon a obtenu plus de parrainages d'élus que les autres candidats.

François Fillon a obtenu plus de parrainages d'élus que les autres candidats. - Thomas Samson - AFP

Le Conseil constitutionnel a publié ce vendredi la liste mise à jour des parrainages accordés par les élus aux candidats à la présidentielle. Alain Juppé a récolté sa première signature.

Après une première publication mercredi, le Conseil constitutionnel a publié ce vendredi matin la liste mise à jour des parrainages validés en faveur des candidats à la présidentielle. Chaque prétendant doit en effet recueillir un minimum de 500 signatures d'élus pour que sa candidature soit validée par les Sages. Les signataires envoient leur bulletin par courrier au Conseil constitutionnel, qui les enregistre et les publie au dut et à mesure. Le tableau est disponible si dessous. 

Malgré une campagne tourmentée et la défection d'une grande partie de son équipe, François Fillon garde la tête de peloton avec un total de 1155 parrainages d'élus. Derrière lui, Emmanuel Macron totalise 464 signatures, Benoît Hamon 334 et Nathalie Arthaud 314. Jean-Luc Mélenchon, lui, en a amassé 136 à ce jour, et Marine Le Pen 84.

Les parrainages d'Alain Juppé publiés

Anecdote révélatrice de cette campagne pas comme les autres, le Conseil constitutionnel a publié une première version du document sans les parrainages adressés à Alain Juppé. Dans Le Parisien, le Conseil expliquait ce vendredi matin "garder" les parrainages du maire de Bordeaux et annonçait qu'il lui demanderait s'il voulait se présenter si la barre des 500 venait à être dépassée.

Quelques minutes après la publication de la liste, une ligne consacrée au maire de Bordeaux est apparue dans le tableau, faisant état d'un parrainage pour le moment, comme le montre la photo publiée sur Twitter par le Conseil constitutionnel.

Le tableau, dans lequel apparaît encore Yannick Jadot alors qu'il s'est rallié à Benoît Hamon, sera mis à jour à nouveau le mardi 7 mars. Au total, le Conseil constitutionnel a récolté à ce jour 3155 parrainages. 

Charlie Vandekerkhove