BFMTV

"Fillon, tiens bon!": Frigide Barjot lance une pétition de soutien

François Fillon

François Fillon - Sébastien Bozon - AFP

Frigide Barjot, ancienne leader de la Manif pour tous, a lancé hier une pétition de soutien à François Fillon, embourbé dans les soupçons d'emplois fictifs de sa femme. Pour les signataires, il n'y a pas de "plan B" au candidat Les Républicains, qui incarne au mieux les valeurs de "la famille".

"Fillon, tiens bon!" Alors qu'à droite beaucoup craignent que la candidature de François Fillon soit remise en cause, une campagne en ligne a été lancée vendredi soir pour voler à son secours.

"On ne nous volera ni notre vote, ni nos valeurs", indique encore la pétition, déjà signée par 8.801 personnes ce samedi.

Derrière cette mobilisation: Virginie Tellenne dite Frigide Barjot. Connue pour son engagement lors de la Manif pour tous, elle fait aujourd'hui partie du collectif L'Avenir pour Tous, regroupant des "personnalités rassemblées par la lutte contre la loi Taubira", qui a ouvert en 2013 le mariage et l'adoption aux couples homosexuels. Également parmi les signataires, Xavier Bongibault, autre figure de la Manif pour tous, à laquelle il avait servi de caution gay. 

Le texte appelle au rassemblement derrière le candidat Les Républicains et "sa famille". "François Fillon défend la famille et la filiation. Et il a pour cela, mieux que quiconque, pu fonder sa réussite politique sur la réussite de sa propre famille" explique les signataires en réponse à l'affaire des emplois présumés fictifs de Penelope Fillon, qui s'est également étendue à deux des enfants du couple.

"Il était donc légitime qu'il s'entoure de sa femme et de ses enfants dans sa vie parlementaire [...] pour incarner cette conviction" poursuivent-ils, avant de reconnaître que François Fillon "n'a pas voulu que cela se sache" et que "sa communication laisse à désirer". 

Pour les militants, pas question que le candidat soit remplacé, sans quoi "c'est Emmanuel Macron [...] qui sera président". L'ex-ministre de l'Economie poursuit en effet sa percée. Selon les derniers sondages, il devancerait François Fillon et se qualifierait pour le second tour de l'élection présidentielle face à Marine Le Pen.

François Fillon "candidat de la Manif pour tous"

Ce n'est pas la première fois que François Fillon reçoit le soutien des personnalités de la Manif pour tous. Déjà lors de sa victoire à la primaire de la droite et du centre, Frigide Barjot était venue l'applaudir. Un moment "gênant" pour l'équipe du candidat.

Pendant la campagne de la primaire de la droite et du centre, le collectif anti-mariage pour tous Sens commun avait également annoncé soutenir François Fillon

Lors de son discours à la Villette le 29 janvier, le candidat s'en était pris au quinquennat de François Hollande et avait promis de "redonner ses droits" à la famille. Dans son programme, François Fillon se dit opposé à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes. Il promet en outre de préciser "le cadre de définition de la famille" et propose de réécrire la loi Taubira de manière non-rétroactive pour retirer la possibilité d'adoption plénière au deuxième parent d'un couple de même sexe.

M.P