BFMTV

Fadela Amara : « Un potentiel énorme dans les banlieues »

BFMTV

Fadela Amara, Secrétaire d’Etat à la Ville, a présenté les mesures phares de son Plan Banlieue, notamment en matière d’éducation.

Invitée sur RMC lundi 28 avril, Fadela Amara, Secrétaire d'Etat à la Ville, est revenue sur les dispositifs qu'elle envisage pour les jeunes des banlieues en matière scolaire : « Il y a un potentiel énorme dans les banlieues. Les jeunes qui naissent et vivent là-bas ont deux fois plus la rage de s'en sortir que les autres, car les difficultés sont énormes. Nous sommes aussi en train d'organiser le « busing » qui va permettre d'organiser volontairement la mixité sociale : on prend les jeunes et on les dispatche dans les établissements du centre-ville. On organise aussi, même si ça créé une polémique, l'élite des quartiers populaires, car j'y crois, c'est un des meilleurs moyens de créer une vraie dynamique ».

« Les 5% de lycéens qui vont rentrer dans les grandes écoles et qui viendront des quartiers populaires, c'est de la bombe, ils vont participer à lancer cette dynamique. Cela veut dire que nous pouvons aussi parier sur la jeunesse des cités ».

La rédaction-Bourdin & Co