En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Comment le point de vue de Fillon sur la mise en examen a évolué en quelques mois
 

En août 2016, François Fillon assurait que, s'il était mis en examen, il ne se présenterait pas à l'élection présidentielle. Pris depuis dans les affaires, sa position a bien évolué, et le candidat a affirmé qu'il sera bien candidat malgré sa mise en examen prochaine.

Inscrivez-vous à la Newsletter Politique

Newsletter Politique

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • InternetDev
    InternetDev     

    Est-ce que François Fillon n'avait déjà pas la veste très retournée lorsqu'il est resté 1er ministre de Nicolas Sarkozy ?

  • HervéGif
    HervéGif     

    Fillon dit que la justice s'acharne. C'est vite dit.
    La justice fait son travail mais d'ailleurs ou est le travail (si bien rémunéré et c'est surtout ça qui est choquant) de sa femme et de ses enfants? Il faudrait peut-être remettre en service les travaux d'intérêts généraux pour ces 3 là. Ils apprendrait peut-être que pour certains il est difficile de gagner leur vie.

    InternetDev
    InternetDev      (réponse à HervéGif)

    Oui.
    De toute façon , on ne sera si elle fait réellement son travail que si Fillon est condamné ...

    Car vu sa défense passoire, ses ruses (l'ouverture de 2F Conseil, juste avant qu'une loi l'obligerait à la transparence), sa femme qui fait des étude de littérature à la Fac, ses enfant embauchés comme avocats alors qu'ils ne le sont pas encore, et l'une pour documenter l'écriture d'un livre personnel (comme il l'a avoué, croyant mettre fin aux accusations).

    Vu son business flou avec René Ricole (Ricole a Lasteyrie) , alors que Réné Ricole était celui que le gouvernement Fillon avait appeler pour choisir les dossiers et projets éligibles au Grand Emprunt (une grosse part de 35 milliards).

    Vu les déclaration de Pénélope Do Wap ...

  • Charles Meaux
    Charles Meaux     

    Imaginez donc le général de Gaulle mise en examen j en rigole encore

  • mqu06
    mqu06     

    Triste cette volte face de Mr Fillon.
    Y a-t-il honneur à revenir sur sa propre parole de la part d'un candidat à cette fonction suprême et exemplaire ?
    C'est vraiment triste.
    Qu'il s'occupe du château et dépendances dont j'ai la fierté d'avoir contribué à l'entretien. (une tuile de la toiture?)

    Yop123
    Yop123      (réponse à mqu06)

    Je ne suis pas d'accord, il a surtout montré une autre image de lui : un homme d'une détermination à toute épreuve.

  • nelson9
    nelson9     

    On savait déjà que Mr Fillon était malhonnête maintenant nous savons que c'est un menteur.

  • Phil68
    Phil68     

    c'est pas beau la justice française ? Le canard enchaîné révèle des soupçons d'emploi fictif sur les 120 députés qui emplois leur famille c'est juste le candidat qui est soupçonné alors forcément le justice instruit , et le secret de l'instruction baffoué tout le monde s'en fout et la justice est indépendante ....J'ai honte à mes politiques c'est vrai , mais j'ai honte aux journalistes et à la justice .......

    InternetDev
    InternetDev      (réponse à Phil68)

    Ce n'est pas seulement qu'il emploie des membres de sa famille qui a incité la justice à d'intéresser à lui, mais les contradictions du témoignage de sa femme (étudiante en lettres Anglaises) qui s'ennuie à Paris.
    Ce sont les faits que les assistants parlementaires réels ne la connaissent pas. (que ce soit à Paris ou en circonscription).
    C'est le fait que monsieur a besoin d'assistanat parlementaire alors qu'il se trouve du temps pour entamer une carrière de conseiller ... et que ses clients sont AXA, Ricole (celui que François Fillon a eut pour se faire conseiller sur les dossiers éligibles au Grand Emprunt à 35 milliards (une grosse partie)).

    Que monsieur qui n'imagine pas le Général de Gaulle en examen oublie qu'il était 1er ministre de ce mis en examen .... 400 000 000 € filloné à Tapie... Fraude Fiscale .. faux contre-pouvoirs en la personne de Jérôme Cahuzac ... etc....

  • Elmin44260
    Elmin44260     

    Cette élection est à l'image de son Pays, en ruine.

    Les 5 prochaines années ne vont pas attiré le rayon de soleil...

  • beaudolo
    beaudolo     

    Oui il a changé d'avis, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! En réalité il veut montrer comment la justice est instrumentalisée, nous avons une justice de gauche( cf: le mur des cons) ainsi que les médias (82% de nos journalistes ont voté Hollande en 2012!)

    Yop123
    Yop123      (réponse à beaudolo)

    Il a changé d'avis surtout parce que c'est lui qui a été visé... mais il faut être particulièrement de mauvaise foi pour ne pas voir que seuls les opposant politiques sont visés aujourd'hui et Fillon l'a été juste après sa victoire aux primaires... Et oui, la justice de notre pays est de gauche et les médias largement également, c'est pour ça d'ailleurs que notre pays va si mal aussi car un pays qui a ses médias et sa justice verrouillés, ne pourrait plus être appelé une démocratie, ce n'est qu'une démocratie en apparence.

    Les pays nordiques, même s'ils ont leurs défauts aussi, ont cette particularité d'être plus libres, ce qui leur permet parfois de faire de meilleurs choix pour leur peuple, ce qui n'est pas le cas de la France dont les élites la laissent s'enfoncer depuis des décennies, elle serait quasi à tout reconstruire.

    fumcapt
    fumcapt      (réponse à beaudolo)

    C'est un imbécile d'avoir changer d'avis !!! Arrêtez d'accuser les médias et la justice qui font seulement leur travaille. C'est fillon qui a abuser de l'argent de nos impôts pour s'enrichir avec sa famille !!. Vous étiez moins sévère avec la justice et les médias quand il y a eu l'affaire Cahuzac !!!

    Phil68
    Phil68      (réponse à beaudolo)

    honte à notre justice

    InternetDev
    InternetDev      (réponse à Phil68)

    Ah ça oui .... si elle ne le condamne pas, on pourra tenir votre propos....

    soyez patient ...

    Alpes et lac
    Alpes et lac      (réponse à beaudolo)

    - Qui a employé sa femme et ses gosse ?
    - Qui a remis la légion d'honneur au type qui a employé sa femme et sa secrétaire ?
    - Qui a fait des conférence payantes avec des conflits d'intérêts ?

    Qui ?
    Fillon !
    Ne trouvez vous pas normal qu'il sont poursuivi pour ça ???

    Yop123
    Yop123      (réponse à Alpes et lac)

    Et pourquoi Macron n'est-il pas inquiété pour l'argent de Bercy qu'il aurait utilisé pour lancer son parti ? Ne trouverez-vous pas anormal qu'il n'est pas inquiété, on aurait dû voir tous les médias et juges s'en occuper. Pourquoi ne le font-ils pas ?

    InternetDev
    InternetDev      (réponse à Yop123)

    Oui ... aussi ...

    Pare que comme il est de droite comme Fillon (progéniture Attali - le conseiller de Sarkozy dont la commission a pondu le Grand Emprunt ..; qui a été bien utile à François Fillon - que le monde est petit) les medias de droite ne veulent pas perdre tous leurs candidats.

    Yop123
    Yop123      (réponse à Yop123)

    "trouvez-vous"

  • Jérémie Huchet
    Jérémie Huchet     

    Fillon résume parfaitement sa situation : Oui c'est injuste "mais je sais par experience qu'on ne peut pas diriger lorsqu'on a sur le dos une suspicion qui a entraînée une mise en examen" ... Comment peut-il se défendre après cela !

  • Liliane R
    Liliane R     

    Le discours de F. Fillon, en ce 1er jour du mois, à quelques semaines de l'élection, m'a fait froid dans le dos ...
    - " je ne reconnais pas les faits. Je n'ai pas détourné d'argent public" (la suite judiciaire le dira ...)
    - "Je leur dirai ma vérité, qui est LA vérité"... (mais oui, bien sûr !)
    - "Je ne céderai pas. Je ne me rendrai pas. Je ne me retirerai pas. J'irai jusqu'au bout parce qu’au-delà de ma personne, c’est la démocratie qui est défiée"... (moi, et moi, et moi ...)
    - « La France est plus grande que mes erreurs »... (Erreurs ou fautes ?)
    "Oui, je serai candidat à la présidence de la république" ... (qu'importe si j’entraîne tout mon camp dans ma chute !)
    Oui, le discours de cet homme m'a fait froid dans le dos !
    Car il correspond, ainsi que son comportement depuis le début de cette affaire, à celui d'un "manipulateur narcissique" : face à une difficulté, le MN joue d'abord la séduction, si cela ne suffit pas, il joue ensuite la plainte, la victimisation... En dernier recours, c'est l'intimidation, la confrontation, le jusqu'au boutisme, quitte à entraîner les "siens" dans sa chute.
    Il ne sait pas faire autre chose, égocentré, coupé complètement de ses émotions et incapable de se remettre en question. Seule la justice peut le stopper.
    En la présence d'une femme aimante, généreuse, empathique, il pratique insidieusement la dévalorisation et l’entraîne dans l'isolement, sans que cela n'apparaisse aux yeux du monde. Et je ne peux aujourd'hui m'empêcher de m'inquiéter pour son épouse...

    La France mérite d'avoir à sa tête quelqu'un d'intègre, d'ouvert au monde, qui apporte l'espoir et non la peur, qui ne stigmatise pas les contre pouvoirs (la presse, la justice ...) ni les étrangers ...),qui soit capable de porter un projet humaniste dans le respect de notre belle devise "Liberté, égalité, fraternité" .
    Qui soit capable aussi, le cas échéant,de reconnaître ses erreurs ou fautes, d'en assumer les conséquences, et de se retirer pour le bien commun.

    beaudolo
    beaudolo      (réponse à Liliane R)

    "La France mérite d'avoir à sa tête quelqu'un ......", oui tout à fait d'accord, alors vous voyez qui?????

    Liliane R
    Liliane R      (réponse à beaudolo)

    Pas grand monde, hélas, pour l'instant !
    Irais-je vers Macron ou voterais-je blanc ? Comme beaucoup aujourd'hui, j'attend d'en savoir plus sur son programme. Une chose est sûre, je ne voterai ni MLP ni Fillon.

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire