BFMTV

Propos de Macron: pour Corbière, avoir un peuple qui se plaint, c'est "beau" et "utile"

Le député de la France Insoumise est ce vendredi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin pour RMC et BFMTV.

C'est une nouvelle sortie qui fait bondir l'opposition. En déplacement à Colombey-les-Deux-Églises ce jeudi, Emmanuel Macron a estimé que le pays se tiendrait "autrement" si les Français ne se plaignaient pas, répondant notamment à des retraités inquiets de voir leur pouvoir d'achat baisser. Une idée jugée ironiquement "amusante" par Alexis Corbière, invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin pour RMC et BFMTV.

"Il est beau que nous ayons un peuple qui est prêt à manifester pour obtenir des choses, il ne faut pas s'en plaindre, il faut en faire une énergie", estime-t-il.

"Après il y a des gens qui se plaignent trop souvent, comme le patronat français."

"C'est une bonne chose"

"Sur les retraites, des gens vont perdre du pouvoir d'achat", poursuit notre invité. "Le Président de la République il faut qu'il comprenne qu'il n'est pas Monarque, où le simple contact du roi, comme à l'époque, va guérir les problèmes. "Il est très tactile le président de la République, mais faut qu'il écoute, et surtout l'idée qu'il faut changer le peuple plutôt que sa politique est amusante, il est souvent là-dessus Emmanuel Macron, il aimerait que les gens changent."

Pour le députe insoumis de Seine-Saint-Denis, au contraire, "le fait que nous ayons en France cette habitude d'être exigeants, manifestants, protestataires, est une bonne chose".

Jé. M.