BFMTV

Migrants: une bagarre éclate au conseil municipal de Béziers

Le projet d'organiser un référendum sur les migrants a déclenché une bagarre mardi lors du conseil municipal de la ville dirigée par Robert Ménard, proche du Front national.

Le conseil municipal de Béziers, dans l'Hérault, a tourné à l'affrontement physique ce mardi soir. Robert Ménard, le maire de la ville, proche du FN, veut organiser un référendum sur les migrants. Des militants en désaccord avec la politique de la ville sur cette question se sont invités lors de la séance du conseil municipal. Les deux camps se sont invectivés et certains en sont venus aux mains, et la police municipale a été obligée d'intervenir pour évacuer la salle.

Robert Ménard a indiqué son intention de maintenir son projet de référendum alors que la préfecture lui a demandé de retirer la délibération controversée de l'ordre du jour du conseil municipal. Une centaine de personnes ont manifesté devant l'hôtel de ville contre ce projet. 

La semaine dernière, une enquête a été ouverte après la campagne d'affichage hostile aux migrants à Béziers. Sur les affiches, on peut lire: "Ça y est ils arrivent... Les migrants dans notre centre-ville." La photo, représentant des hommes de dos devant la cathédrale Saint-Nazaire de la ville, est surmontée de la phrase: "L'État nous les impose".

Elise Maillard avec AFP