Béziers: la campagne contre le sida détournée pour promouvoir la fidélité

L'affiche diffusée dans les rues de Béziers. - DR
Certains maires avaient fait le choix de la retirer. Depuis plus d'une semaine, une dizaine de municipalités, ainsi que associations conservatrices et la communauté catholique dénoncent la campagne publicitaire du ministère de la Santé pour lutter contre le sida. A Béziers, le maire d'extrême droite, Robert Ménard, a décidé de la détourner.
Désormais, dans les rues de la ville héraultaise, les affiches mettant en scène un couple d'hommes homosexuels en train de s'enlacer, ont été remplacées par d'autres illustrations. Cette fois-ci, il s'agit d'un couple hétérosexuel avec le message: "S'aimer, se donner, tout donner".
Un mannequin... homosexuel
Ces affiches ont pour ambition de promouvoir la fidélité alors que celles diffusées par le ministère de la Santé sont attaquées, accusées notamment d'inciter à l'adultère. La campagne de Béziers détourne également la devise républicaine, la faisant passer de "Liberté, Egalité, Fraternité" à "Liberté, Egalité, Fidélité".
Rapidement, la campagne a soulevé une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. Certains dénoncent "le buzz" dont serait friand Robert Ménard, quand d'autres rappellent que les homosexuels ne sont pas les seuls concernés par le virus du sida. D'autres enfin dénoncent "l'abandon" de la prévention contre la maladie.
Ironie du sort, le jeune homme apparaissant sur cette campagne est lui-même... homosexuel. C'est en tout cas ce qu'affirme le photographe qui a pris ce cliché. "L'ironie de la chose c'est que le mannequin masculin sur cette photo est gay. Pour la personne qui a fait cette image, c'est l'arroseur arrosé", s'amuse sur Twitter Matthew Jake Kane. Il explique ne pas avoir été contacté pour donner son autorisation et que l'image peut être téléchargée gratuitement sur son site.