BFMTV

Éventuel report des régionales: le militant écologiste Raymond Avrillier dépose plainte contre X

Raymond Avrillier, militant écologiste grenoblois, lit un document dans un parc le 14 mai 2012 à Grenoble.

Raymond Avrillier, militant écologiste grenoblois, lit un document dans un parc le 14 mai 2012 à Grenoble. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Le maire-adjoint honoraire de Grenoble, qui s'était fait connaître au cours de procédures judiciaires contre Alain Carignon ou Nicolas Sarkozy, a déposé plainte pour trafic d'influence contre X.

C'est une plainte contre X qui vise Emmanuel Macron. Selon nos informations, le militant écologiste Raymond Avrillier, maire-adjoint honoraire de Grenoble (Isère) a déposé plainte pour trafic d'influence auprès du parquet national financier.

"En tant qu'élu dans un établissement public, maire-adjoint honoraire et ancien conseiller régional de Rhône-Alpes, j'ai acquis connaissance de faits que je suis tenu de vous signaler sans délai suivant l'article 40 du code de procédure pénale, afin qu'une instruction judiciaire soit engagée pour s'assurer contre les atteintes à l'administration publique", écrit-il dans son courrier, que BFMTV s'est procuré.

Raymond Avrillier vise par cette procédure un éventuel report des élections régionales, prévues à ce jour en mars 2021. Mi-juin, rapporte l'AFP, l'Élysée a indiqué que le chef de l'État avait "ouvert le débat" d'un report du scrutin au-delà de la présidentielle de 2022, pour que "tous (soient) mobilisés pour la relance du pays".

Emmanuel Macron aurait conditionné l'aide financière de l'État au soutien de présidents de régions à ce report, selon certains de ces élus. Pour Raymond Avrillier, "ces faits sont susceptibles de relever de l'article 432-11" du code pénal.

Ce dernier s'était fait connaître par des actions judiciaires qui l'avaient opposé à Alain Carignon, ancien maire de Grenoble condamné en 1996 pour corruption, et Nicolas Sarkozy, dans le cadre de l'affaire dite des sondages de l'Élysée.

Anne Saurat-Dubois avec Clarisse Martin