BFMTV

Européennes: les 30 noms de la liste LaREM

Nathalie Loiseau - François Guillot/ AFP

Nathalie Loiseau - François Guillot/ AFP - -

INFO BFMTV - D'un ancien ministre italien au conseiller du Premier ministre, BFMTV s'est procuré la liste des premiers noms soumis au vote du bureau de La République en Marche pour les élections européennes.

Alors que Nathalie Loiseau a confirmé lundi soir devenir tête de liste LaREM pour les élections européennes, BFMTV s'est procuré la liste des premiers noms parmi les 30 qui seront soumis au vote du bureau du parti ce mardi en début d'après-midi.

• Comme dévoilé hier, Pascal Canfin, ancien directeur général de l'ONG WWF France prend la deuxième place de la liste. Ce fervent opposant à la Montagne d’Or, projet contesté de mine d’or en Guyane était un grand supporter de Nicolas Hulot lorsqu'il était au gouvernement. Il avait d'ailleurs déclaré à L'Obs en juin dernier:

"Hulot est le mieux placé pour faire bouger les lignes ! Le président de la République a intérêt à ce que Nicolas Hulot reste au gouvernement. À l’heure où on constate un décentrage vers la droite d’Emmanuel Macron, Nicolas Hulot incarne une forme de transformation progressiste. Le perdre, ce serait déséquilibrer encore plus le gouvernement. Son départ pourrait être vécu comme un tournant, une rupture du contrat avec les Français."

• Marie-Pierre Vedrenne, actuelle directrice de la Maison de l'Europe à Rennes va prendre la troisième place. En 2017, elle est désinvestie par la République en Marche, pour cause de double candidature dans la 6e circonscription d’Ile-et -Vilaine. Elle se retire et apporte son soutien à l’autre candidate, Nolwenn Vahé.

• Jérémy Decerle, président des Jeunes Agriculteurs depuis 2016 a été désigné en quatrième position. Cet éleveur de vaches charolaises milite pour la transmission des exploitations dans les familles. Il a modernisé ses bâtiments d’élevage avec des panneaux photovoltaïques sur le toit. Il milite depuis 15 ans au sein des Jeunes Agriculteurs. En marge du passage d'Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture en février dernier, il avait déclaré à notre antenne:

"Pour l'instant ses mesures, son action politique n'ont pas permis de rapporter les revenus souhaités par les agriculteurs, ni la considération. Par contre les messages qu'il passe et la connaissance qu'il a de l'économie agricole, ce n'est pas permis à tout le monde. Les autres présidents après Jacques Chirac, François Hollande et Nicolas Sarkozy, avaient peut-être moins de sensibilité ou peut-être avaient-ils plus de difficultés à vraiment comprendre les réalités du monde agricole."

• La navigatrice Catherine Chabaud arrive en cinquième position. Cette journaliste de formation est la première femme à avoir achevé un tour du monde à la voile en solitaire, en cours et sans escale lors du Vendée Globe en 1996. Membre du Conseil économique, social et environnementale, elle a également été déléguée à la mer entre entre 2016 et 2017 auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire.

• Stéphane Séjourné, l'ancien très proche conseil d'Emmanuel Macron prend la sixième position. Il a démissionné de son poste pour devenir directeur de campagne des élections européennes et avait récemment précisé sur notre antenne, sa volonté de rassemblement:

"L'idée est de rassembler le plus de progressistes possibles, des gens qui partagent nos convictions européennes et de trouver une voie alternative à l'immobilisme européen et à ceux qui veulent se recroqueviller sur le nationalisme", avait-il déclaré.
-
- © -

• Parmi les 30 personnalités figurent également, dans l'ordre: la sénatrice Fabienne Keller (7e), l'ancien chroniqueur de France Inter et spécialiste de géopolitique Bernard Guetta (8e), la viticultrice et conseillère départementale de l'Hérault Irène Tolleret (9e), le directeur des rédactions des télés outre-mer chez France Télévisions Stéphane Bijoux (10e), la juriste et présidente de la section Travail et Emploi du Cese Sylvie Brunet (11e), le conseiller d'Edouard Philippe, qui devrait donc démissionner Gilles Boyer (12e), la maire de Saint-Contest, dans le Calvados, Stéphanie Yon-Courtin (13e), le vice-président du Conseil régional de Bretagne Pierre Karleskind (14e), la directrice de communication à Pau Laurence Despaux-Farreng (15e), le député européen Dominique Riquet (16e), la chef de service au Centre hospitalier Lyon Sud Véronique Trillet-Lenoir (17e), l'ancien écologiste et député européen Pascal Durand (18e), la vice-présidente du Conseil départemental de la Mayenne Valérie Hayer (19e), le conseiller départemental de Belfort Christophe Grudler (20e), la gynécologue Chrysoula Zacharapoulou (21e), l'ancien ministre italien des Affaires européennes Sandro Gozi (22e), l'avocate Ilana Cicurel (23e), le directeur d'école Max Orville (24e), la médecin et adjointe au maire d'Aurillac Catherine Almaric (25e), Guy Lavocat (26e), Charline Mathiaut (27e), Xavier Fournier (28e), Nawel Rafik-Elmrini (29e), Mao Péninou (30e). 

Thomas Soulié avec Anne Saurat-Dubois