Européennes: Buzyn tête de liste LaREM? L'hypothèse se renforce

La candidature de la Ministre des Solidarités et de la Santé semble désormais favorisée par Emmanuel Macron.
A quelques semaines seulement des élections européennes qui doivent se tenir le 26 mai prochain, le parti d'Emmanuel Macron, LaREM, reste la principale formation politique a ne pas avoir encore désigné sa tête de liste en vue du scrutin continental.
Et si la rumeur Agnès Buzyn enflait ces derniers jours, l'hypothèse qui mène à une candidature de la Ministre des Solidarités et de la Santé se renforce. Comme le signale le Journal du Dimanche dans son édition du jour, un dîner organisé mardi passé en compagnie de proches du locataire de l'Elysée dont Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale et François Bayrou, président du MoDem, aurait fini de convaincre Emmanuel Macron du bien-fondé de cette potentielle candidature.
Départ d'un cadre de la macronie?
Comme le signale un proche du chef d'État contacté par l'hebdomadaire dominical, "il ne manque que la validation finale du Président."
"Il l'apprécie. Il y a eu une mue: d'une ministre plutôt technique, elle se fait de plus en plus politique. Elle est très à l'aise sur ses sujets et dans la riposte", ajoute-t-on.
Pourtant, la possibilité Agnès Buzyn ne semble pas faire que des heureux. Certains conseillers ministériels s'étonnent d'un possible départ du gouvernement d'un des cadres de la macronie.
"Ce serait étrange que le gouvernement se prive de l'un de ses ministres les plus appréciés", souligne l'un d'entre eux, conclut, toujours au JDD.
Ainsi, la potentielle candidature d'Agnès Buzyn signifierait également un éventuel remaniement, qui pourrait bien être plus important que prévu, d'autres ministres ayant quant à eux des envies de municipales...
Votre opinion