BFMTV

Pollution de l'air à Lyon: les Ecologistes demandent des mesures d'urgence

BFMTV

Votre chapo ici

Les Verts ont réclamé lundi "des mesures d'urgence" à Lyon "face à une situation dangereuse pour la santé des habitants", à l'image de la circulation alternée imposée à Paris, alors que la ville est également confrontée à des pics de pollution aux particules fines.

Dans un communiqué, ils rappellent que la "ville est plongée depuis plusieurs jours dans une situation de pollution devenue habituelle". Mais si "des mesures exceptionnelles (circulation alternée...) sont prises à Paris pour faire face à cette situation, en revanche, à Lyon et dans son agglomération, toujours rien", déplorent-ils.

EELV Lyon réclame notamment "des mesures d'urgence dès le premier jour de pic de pollution" comme "l'information accrue des citoyens, des tickets de transport en commun à un euro par jour, l'interdiction aux poids lourds de circuler dans la ville, la circulation alternée des véhicules particuliers, la limitation stricte de la vitesse à 30 km/h".

L'alerte "Pollution" a été levée ce week-end à Lyon, la météo étant favorable à la dispersion des polluants. Mais selon l'observatoire local des conditions atmosphériques Air Rhône-Alpes, le seuil d'information pourrait de nouveau être dépassé lundi avec un retour du beau temps.

S.V. avec AFP