BFMTV

Julian Assange invité d'EELV pour ses journées d'été

Julian Assange fera une intervention vidéo le 21 août prochain lors des universités d'été d'EELV

Julian Assange fera une intervention vidéo le 21 août prochain lors des universités d'été d'EELV - Fabrice Cofrini - AFP

Le fondateur de WikiLeaks participera du 20 au 22 août prochain à l'université d'été d'Europe-Ecologie-les-Verts qui se tiendra à Lille... mais depuis l'ambassade d'Équateur à Londres.

Les universités d'été des partis politiques français vont accueillir leur lot de guets-stars cette année. Après Yanis Varoufakis invité à la fête de la Rose, Europe-Ecologie-les-Verts a annoncé lundi que le parti accueillera Julian Assange lors de ses journées d'été qui se dérouleront le 20, 21 et 22 juin à Lille.

Le fondateur du site lanceur d'alertes WikiLeaks, apportera son témoignage lié à son expérience personnelle le vendredi 21 durant deux heures sur le thème "Lanceurs d'alerte: la démocratie a-t-elle un prix?"

Une initiative d'Eva Joly

Julian Assange interviendra par vidéo, peut-être en direct, car il est toujours réfugié à l'ambassade d'Équateur à Londres depuis juin 2012, sous peine d'être extradé vers la Suède où il est accusé de viol. En 2014, interrogé par Antoine De Caunes pour Le Grand Journal, le fondateur de WikiLeaks expliquait recevoir la visite de personnalités comme Lady Gaga, Jean-Luc Mélenchon ou Eva Joly.

C'est d'ailleurs l'ancienne candidate écologiste à la présidentielle de 2012 qui a eu l'idée de convier Julian Assange. "Ce sont Eva Joly et son équipe qui ont proposé cette plénière sur ce thème, explique Julien Bayou, le porte-parole d'EELV au Lab. Ses contacts avec Julian Assange ne sont pas récents, cela fait plusieurs années qu'ils en ont."

Varoufakis avec Montebourg

En 2012, le fondateur de WikiLeaks a déjà participé à un meeting d'un parti français. C'était lors des journées d'été du Parti de Gauche, dirigé alors par Jean-Luc Mélenchon, lui aussi ancien candidat à la présidentielle.

Assange ne sera pas la seule tête d'affiche des universités d'été d'un parti. Jeudi, l'ancien ministre grec de l'Economie, Yanis Varoufakis, acceptait l'invitation d'Arnaud Montebourg pour la 43e Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse, en Saône-et-Loire, qui se tiendra le 23 août.

J.C.