BFMTV

Duflot: "Mandela c'est l'essence même de la politique"

-

- - -

Invitée mardi matin sur BFMTV, Cécile Duflot, la ministre du Logement, a jugé l'hommage unanime à Nelson Mandela "justifié", et dit son approbation à l'intervention française en Centrafrique.

L'hommage mondial à Nelson Mandela est-il justifié? Invitée mardi matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, Cécile Duflot, la ministre du Logement, estime que Nelson Mandela "est l'essence même de la politique", avec "une force de conviction énorme, cette capacité au compromis historique (...). Il a réussi tout ce qu'on pouvait imaginer d'impossible".

Cécile Duflot rappelle que Mandela "a accepté de rester plusieurs années supplémentaires en prison pour négocier la paix, pour préparer l'avenir de son pays (...). C'est une force d'âme".

Nelson Mandela aurait-il défendu le vote des étrangers aux élections locales? La ministre du Logement appelle ici à ne pas "transposer" l'histoire, tout en assurant que le vote des étrangers aux élections locales sera instituée en France: "C'est prévu, après les élections municipales (...). C'est une promesse qui a été faite il y a 30 ans, pour que tout le monde se sente partie prenante de l'avenir de son territoire".

Cécile Duflot approuve l'intervention de la France en Centrafrique: "La situation était celle d'un véritable chaos et d'un risque humanitaire majeur, il fallait donc intervenir. Mais il faut que ce continent puisse intervenir lui-même dans les situations de péril".

A.L.M.