BFMTV

Crise à EELV: la journée parlementaire de rentrée annulée

EELV

EELV - JOEL SAGET / AFP

La journée parlementaire d'Europe-Ecologie-Les Verts prévue le 24 septembre a été annulée. En cause, la crise qui s'est abattue sur le parti depuis le départ de Jean-Vincent Placé et François de Rugy.

La traditionnelle journée parlementaire d'Europe-Ecologie-Les Verts, prévue le 24 septembre, a été annulée du fait de la crise provoquée par les départs du parti des deux présidents de groupe de l'Assemblée et du Sénat, ont indiqué jeudi des sources parlementaires.

La journée, qui devait se dérouler à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), "a été annulée à la demande des députés européens et de la sénatrice Esther Benbassa", a affirmé jeudi François de Rugy, co-président du groupe EELV à l'Assemblée, qui a annoncé fin août sa décision de quitter le parti, comme son homologue du Sénat Jean-Vincent Placé, pour créer une nouvelle formation.

"Officiellement, c'est reporté après les élections régionales et la COP 21, mais dans les faits, c'est annulé", a précisé le député de Loire-Atlantique. Quant au futur fonctionnement du groupe écologiste de l'Assemblée, qui ne comprend pas que des membres d'EELV, il sera discuté lors de la réunion de rentrée mardi, a précisé François de Rugy, qui reste d'ici là co-président du groupe avec Barbara Pompili.

La discussion d'éventuelles règles de "coexistence" entre les partisans d'un retour au gouvernement et ceux d'une ligne critique et d'un rapprochement avec le Front de Gauche promet d'être animée.

la rédaction avec AFP