BFMTV
Europe Ecologie les verts

Alain Liepietz exclu d'EELV après son alliance avec la droite aux municipales

BFMTV

Alain Lipietz, éphémère candidat des Verts à la présidentielle de 2002, a été exclu d'Europe Ecologie-les Verts en raison de son choix de s'allier à une majorité de droite aux municipales, a-t-on appris jeudi auprès de sources concordantes. Sur sa page Facebook, Alain Lipietz "fait part" de son "exclusion du parti", au motif d'une "violation des valeurs de l'écologie politique".

Interrogé par l'AFP, le responsable des élections à EELV, David Corman, a confirmé que le conseil politique régional d'Ile-de-France avait "voté l'exclusion" de celui qui fut aussi eurodéputé. "Aujourd'hui il est dans une majorité UMP, ce n'est pas compatible avec la ligne politique du parti", a-t-il affirmé. "On a des règles assez simples: on ne s'allie pas systématiquement avec la gauche mais on ne peut pas s'allier avec la droite, y compris aux municipales", a-t-il dit.

En mars, le parti avait déjà "suspendu" Alain Lipietz, comme tout candidat EELV fusionnant avec l'UMP, après que ce dernier et cinq autres écologistes se furent alliés, au premier tour des élections municipales à Villejuif (Val-de-Marne), à l'UMP et l'UDI pour faire battre la maire communiste sortante, Claudine Cordillot.