BFMTV
en direct

EN DIRECT -Municipales: Agnès Buzyn n'est pas élue au Conseil de Paris

Agnès Buzyn, candidate LaREM aux municipales à Paris

Agnès Buzyn, candidate LaREM aux municipales à Paris - Thomas SAMSON / AFP

Le second tour des élections municipales se tient ce dimanche sous protection sanitaire renforcée dans près de 5000 communes. Plus de 157.000 candidats et 16,5 millions d'électeurs sont concernés par ce scrutin hors normes, plus de trois mois après le report du vote pour cause de Covid-19.

Pas de siège pour Agnès Buzyn au Conseil de Paris

Arrivée troisième à l'issue du second tour des municipales, Agnès Buzyn (LREM) n'a pas suffisamment de voix pour obtenir un siège au Conseil de Paris.

Agnès Buzyn "ne sera pas au Conseil de Paris, elle sera conseillère d'arrondissement et siègera seule", a indiqué Geoffroy Boulard, le maire sortant du XVIIE arrondissement.

Rachida Dati se félicite d'avoir "redressé la droite à Paris"

La candidate LR Rachida Dati s'est félicité dimanche soir d'avoir "redressé la droite à Paris". L'ancienne garde des Sceaux récolte environ 34% des voix, derrière Anne Hidalgo réélue à la marie de Paris (48,7%).

"La vague verte est incontestablement l’événement politique majeur de la soirée"

Les écologistes s'imposent comme les vainqueurs de ce second tour des municipales, une vague verte constatée dans plusieurs grandes villes du pays.

"La vague écologiste montre une implantation locale, territoriale, qui comptera notamment pour les régionales et pour les départementales, c'est là d'ailleurs l'échec de LAREM qui ne parvient pas du tout à construire une implantation territoriale", analyse Bernard Sananès, président du cabinet d'études ELABE.

https://www.bfmtv.com/politique/municipales-une-vague-ecologiste_AN-202006280068.html

Macron va apporter "des réponses fortes" à la convention citoyenne pour le climat

Emmanuel Macron annonce ce dimanche apporter "des réponses fortes" aux propositions de la convention citoyenne pour le climat après le succès de nombreuses listes vertes dans plusieurs grandes villes du pays.

Abstention: une "grève civique" pour Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, le chef de file des Insoumis, s'est inquiété "d'une grève civique", "d'une forme d'insurrection froide contre toutes les institutions du pays" au soir du second tour des élections municipales marqué par une très forte abstention.

"C'est donc un moment compliqué, dangereux, de la vie de la nation qui se présente devant nous", a-t-il estimé, alors que plus de six électeurs sur dix ont boudé les urnes.

Le socialiste Mickaël Delafosse l'emporte à Montpellier

Le socialiste Mickaël Delafosse, soutenu par les écologistes et la France insoumise, devance le maire sortant DVG Philippe Saurel avec 12,5 points d'avance(47% des voix contre 34,5%) lors des municipales à Montpellier, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria. Le milliardaire Mohed Altrad arrive en troisième position avec 18,5% des voix.

Estrosi revendique sa victoire à Nice

Le maire LR Christian Estrosi revendique sa victoire à l'issue du second tour des élections municipales à Nice.

Michèle Rubirola en tête du second tour à Marseille

La candidate du Printemps Marseillais Michèle Rubirola arrive en tête à Marseille (38,6%) devant Martine Vassal (30,2%) selon les dernières estimations d'ELABE Berger-Levrault pour BFMTV. Le candidat RN Stéphane Ravier arrive en troisième position avec 20,5 % des voix.

Jean-Luc Moudenc réélu à Toulouse

Le candidat LR-LREM Jean-Luc Moudenc est reconduit à la mairie de Toulouse face à Antoine Maurice (EELV)

Martine Aubry réélue de justesse à Lille

La maire sortante du PS Martine Aubry revendique sa victoire serrée (40%) face à l'écologiste Stéphane Baly (39,41%) à Lille selon les résultats définitifs.

Pierre Hurmic en tête devant Nicolas Florian à Bordeaux

Le candidat EELV Pierre Hurmic arrive en tête des estimations de voix à Bordeaux (46,2%) devant le candidat LR Nicolas Florian (43,9%). En troisième position, Philippe Poutou (NPA) recueille un peu moins de 10% des voix.

Anne Hidalgo reconduite à Paris

La candidate PS et maire de la capitale Anne Hidalgo est reconduite à la mairie de Paris (49,5%) devant Rachida Dati (31,7%) et Agnès Buzyn (14,4%).

https://www.bfmtv.com/politique/paris-anne-hidalgo-largement-reelue_AN-202006280061.html

Victoire de Grégory Doucet à Lyon

Le candidat EELV/PS/PCF/FI Grégory Doucet remporte la mairie à Lyon face au candidat LR Yann Cucherat selon les estimations d'ELABE - Berger Levrault pour BFMTV.

Yannick Jadot salue la victoire d'"une espérance autour d'un beau projet" écologiste

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a salué dimanche soir la victoire d'une "espérance autour d'un beau projet" écologiste lors des élections municipales.

"Ce qui a gagné ce soir, me semble-t-il, c'est la volonté d'une écologie concrète, d'une écologie en action", s'est-il félicité sur TF1 au soir du second tour, en réaction aux victoires d'Anne Vignot à Besançon et de Léonore Moncond'huy à Poitiers.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe se verront lundi

Le président de la République et le Premier ministre, réélu au Havre avec plus de 58% des voix, doivent s'entretenir en tête à tête lundi matin avant de livrer ses premières réponses aux propositions de la convention citoyenne pour le climat.

Macron "préoccupé par le faible taux de participation"

Le président de la République se dit "préoccupé" en raison du fort taux d'abstention du second tour des municipales, a fait savoir dimanche soir l'Elysée.

Le taux d'abstention est estimé à 60% à 20h selon une projection Elabe Berger-Levrault pour BFMTV et Le Parisien.

Martine Aubry et Stéphane Baly au coude-à-coude à Lille

La maire sortante Martine Aubry recueille 39% des voix contre 40% pour le candidat EELV Stéphane Baly selon les premières estimations pour BFMTV d'Elabe - Berger Levrault.

Louis Aliot élu à Perpignan

Le candidat RN Louis Aliot remporte la mairie de Perpignan avec plus de 53% des voix face au maire sortant Jean-Marc Pujol.

François Bayrou réélu à Pau

François Bayrou a été réélu ce dimanche à la mairie de Pau avec 55,5% des voix face à Jérôme Marbot (PS, 44,5%).

Edouard Philippe réélu au Havre

Le Premier ministre Edouard Philippe a été élu au Havre avec 59%des voix.

Les derniers bureaux de vote ferment

Alors que plusieurs sont clos dans certaines communes depuis 18h, les derniers bureaux de vote ferment d'ici quelques minutes.

L'abstention au second tour estimée à 60%

Le taux de l'abstention pour le second tour des élections municipales est estimée à 60% (hors Guyane), selon une projection Elabe Berger-Levrault pour BFMTV et Le Parisien.

Participation en baisse à 17h dans le Nord et les Hauts-de-France par rapport au 1er tour

Le taux de participation, à 17h00, pour le second tour des municipales dans les Hauts-de-France s'élève à 39,62%. Il est de 31,85% pour le département du Nord.

La participation est en baisse par rapport au 1er tour. Elle était respectivement de 40,31% pour les Hauts-de-France et de 34,85% pour le Nord.

En 2014, la participation était de 56,06% à la même heure dans les Hauts-de-France et de 53,40% dans le Nord.

Participation en baisse à 17h par rapport au 1er tour

Le taux de participation, à 17h00, pour le second tour des municipales en France s'élève à 34,67%. Il est en baisse par rapport à celui du 1er tour (38,77%).

51,17% de participation à 17h00 à La Réunion

Le taux de participation, à 17h00, pour le second tour des municipales à La Réunion s'élève à 51,17%. Il était de 54,58% à la même heure en 2014.

Kylian Mbappé a voté

Le joueur du PSG a voté ce dimanche à Bondy pour le second tour des élections municipales. Un déplacement qu'il a partagé sur son compte Twitter

Martine Vassal a voté à Marseille

La candidate LR à la mairie de Marseille a voté à l'école Grignan Paix dans le 6e arrondissement. Martine Vassal est arrivée seconde au premier tour avec 22,32% des suffrages derrière la liste "Printemps marseillais" de Michèle Rubirola (23,44%).

Emmanuel Macron vote au Touquet

Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, a voté dans son fief du Touquet (Pas-de-Calais), où il a discuté avec des électeurs et assesseurs.

Rachida Dati vote à Paris

L'actuelle maire du 7e arrondissement de Paris Rachida Dati a voté dans le 15e. La candidate LR fait face à Anne Hidalgo, alliée aux écologistes et à Agnès Buzyn (LaREM).

Participation en baisse à midi dans le Nord et les Hauts-de-France par rapport au 1er tour

Le taux de participation, à 12h00, pour le second tour des municipales dans les Hauts-de-France s'élève à 17,27%. Il est de 13,74% pour le département du Nord.

La participation est en baisse par rapport au 1er tour. Elle était respectivement de 19,16% pour les Hauts-de-France et de 16,41% pour le Nord.

15,29% de participation à 12h00 pour le second tour des municipales

Le taux de participation, à 12h00, pour le second tour des municipales en France s'élève à 15,29%. Il est en baisse par rapport au 1er tour où il s'élevait à 18,38%.

Les départements qui avaient le plus voté à midi sont la Corse du Sud (32,03%), le Cantal (28,92%), l'Allier (28,13%), la Lozère (27,73%) et les Landes (27,35%). Les départements s'étant le moins mobilisés sont la Seine-Saint-Denis (7,34%), l'Ille-et-Vilaine (8,18%), Paris (8,34%), les Hauts-de-Seine (8,96%) et le Val d'Oise (9,66%). Par ailleurs, les électeurs des trois départements très peuplés des Bouches-du-Rhône (15,99%), du Rhône (16,69%) et du Nord (13,74%) se sont déplacés dans des proportions proches de la moyenne nationale.

Isabelle Balkany vote à Levallois-Perret

Isabelle Balknay a voté dans sa ville de Levallois-Perret, où la candidate qu'elle soutenait avec son époux, Agnès Pottier-Dumas (LR), était arrivée en tête au premier tour des municipales. Le couple Balkany avait ensuite annoncé retirer son soutien à cette dernière en avril dernier. Selon Le Parisien, l'ancienne première adjoite à la mairie a voté pour son époux, comme le laisse sous-entendre la photographie postée sur Facebook.

Michèle Rubirola vote à Marseille

Michèle Rubirola a voté à Marseille, où elle était arrivée en tête du premier tour des municipales avec sa liste "Printemps marseillais". Elle affronte Martine Vassal (LR), dauphine du maire sortant Jean-Claude Gaudin.

Gérard Collomb vote à Lyon

Le maire sortant de Lyon Gérard Collomb est allé voter dans sa ville, où il soutient l'ancien gymnaste Yann Cucherat. Après un accord conclu avec Les Républicains, le candidat LR Etienne Blanc, bras droit de Laurent Wauquiez à la région, avait laissé sa place à Yann Cucherat. 

Martine Aubry vote à Lille

La maire sortante de Lille Martine Aubry a voté dans la ville qu'elle dirige depuis 2001. Elle affronte, lors de ce second tour, Stéphane Baly (EELV) et Violette Spillebout (LaREM).

Jean-Luc Mélenchon vote à Marseille

Jean-Luc Mélenchon, député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, a voté à Marseille, où il soutient la liste de gauche de Michèle Rubirola, "Printemps Marseillais".

Agnès Buzyn vote à Paris

L'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn a voté à Paris. Elle avait obtenu 17,26% des suffrages au premier tour.

Christian Estrosi vote à Nice

Le maire sortant de Nice Christian Estrosi a voté. Il était arrivé en tête du premier tour avec 47,62% des suffrages. Face à lui Philippe Vardon (RN) et Jean-Marc Governatori (Nice Ecologique).

Un chat s'invite dans un bureau de vote de Créteil (Val-de-Marne)

Un premier électeur surprise, non masqué, a donné le coup d'envoi du second tour des municipales dans un bureau de vote de Créteil (Val-de-Marne): un chat. Sur Twitter, le dessinateur Nawak, qui a publié la vidéo, précise avec humour que le Siamois "est rentré avant l'ouverture du bureau" et "a été enlevé avant l'arrivée des électeurs".

Philippe Poutou vote à Bordeaux

Le candidat de la liste Bordeaux en Luttes (NPA et LFI) Philippe Poutou a voté dans la capitale girondine, où il avait récolté 11,77% des suffrages. Face à lui, le maire sortant LR Nicolas Florian et l'écologiste Pierre Hurmic.

Anne-Laurence Petel (LaREM) vote à Aix-en-Provence

Anne-Laurence Petel, candidate LaREM à la mairie d'Aix-en-Provence, a voté. Elle fait face à la maire sortante LR Maryse Joissains-Masini.

Louis Aliot vote à Perpignan

Le député RN Louis Aliot est allé voter à Perpignan. Il est opposé au maire sortant LR Jean-Marc Pujol pour ce second tour.

Anne Hidalgo vote à Paris

La maire sortante de la capitale Anne Hidalgo a voté dans le 15e arrondissement.

Edouard Philippe vote au Havre

Le Premier ministre Edouard Philippe a voté au Havre, où il a été élu maire à deux reprises entre 2010 et 2017.

Les bureaux de vote ont ouvert

Les bureaux de vote ont ouvert et les électeurs ont commencé à voter pour le second tour des élections municipales.

Les règles du code électoral adaptées

Le second tour des élections municipales se déroule ce dimanche dans des conditions sanitaires renforcées pour limiter les risques de contamination au Covid-19. Des règles du code électoral ont été adaptées au contexte: autorisation de porter deux procurations, port du masque obligatoire... L'ensemble des changements est à retrouver dans cet article.

Crainte d'une abstention massive

A l'issue d'une campagne souvent cantonnée aux réseaux sociaux et aux médias, une abstention massive se profile à nouveau. Six Français concernés sur dix pourraient ne pas aller voter, selon plusieurs sondages. Mais nombre d'électeurs ne se décident qu'au dernier moment.

Un électeur sur deux (44,3% contre 63,5% en 2014) s'était déplacé pour voter en raison des risques de contamination au premier tour.

4820 communes concernées

Le vote a lieu ce dimanche dans 4820 communes, ainsi que dans les arrondissements et secteurs de Paris, Lyon, Marseille, où les conseils n'ont pas été élus au complet le 15 mars. Outre les traditionnels duels, les candidats s'affronteront dans 786 triangulaires et 155 quadrangulaires. Le vote a en revanche été à nouveau reporté en Guyane, où le virus continue de se propager.