Primaire de la gauche: des divergences assumées entre Valls et Hamon
Benoît Hamon et Manuel Valls se sont retrouvés face-à-face ce mercredi soir pour l'unique débat télévisé avant le second tour de la primaire.
-
>> Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi !
Benoît Hamon rejoint ses soutiens
"J'ai essayé de m'appuyer sur l'intelligence collective pour construire mes arguments", dit-il face à ses soutiens qui l'acclament.
Faisant référence au mot-clé #BilalHamon, apparu sur Twitter et "initié par l'extrême droite", il explique en souriant trouver "très beau" ce prénom. "Et cela me donne encore plus d'énergie pour l'avenir".
Retour sur deux visions du travail
Les deux candidats se sont affrontés sur leur vision du travail: retour en vidéo.
Valls satisfait de la "clarification"
"Je souhaitais une belle clarification pour les Français, et c'est désormais aux Français de juger", explique Valls, souriant, après avoir rejoint ses proches. "C'était un moment important, mais demain matin je serai encore là, dans les médias, et demain soir j'organise un grand rassemblement".
Benoît Hamon jugé le plus convaincant
Selon le sondage Elabe pour BFMTV, Benoît Hamon a été jugé le plus convaincant de ce débat: sur 1215 personnes interrogées, 60% l'ont désigné, contre 37% qui ont jugé Manuel Valls comme le plus convaincant.
Alexis Bachelay réagit aux attaques de Manuel Valls
Le porte-parole de Benoît Hamon réagit sur Twitter et accuse Manuel Valls d'avoir menti à son sujet.
Manuel #Valls a menti. J'ai soutenu, voté pour l'Etat d'urgence, sa prorogation. Une vidéo l'atteste. Publication demain. #PrimairesGauche
— Alexis Bachelay (@ABachelay) 25 janvier 2017
C'est la fin de ce débat
Restez avec nous: place désormais au débrief et aux réactions. Dans quelques instants, le sondage: qui les téléspectateurs ont-ils jugé le plus convaincant?
Valls conclut à son tour
"Nous aurions pu parler davantage de ce qui nous rassemble, mais ce débat a permis de clarifier nos positions. Moi je veux incarner cette République forte, cette France juste. Je veux que la gauche soit forte, il y a de l'envie et de l'énergie, il faut que nous soyons davantage fiers".
On en arrive à la conclusion
Benoît Hamon est le premier à conclure, et martèle son slogan: "faire battre le coeur de la France". "Au coeur de cette crise il faut des valeurs claires, la volonté d'incarner une gauche robuste, sincère, qui propose un futur désirable".
Hamon plus proche de Macron ou Mélenchon?
"Sur le numérique je suis plutôt proche d'Emmanuel Macron. Sur la planification écologique je suis plus proche de Jean-Luc Mélenchon". Mais il reconnaît que "la gauche commence avec ceux qui se disent de gauche". Donc son coeur penche légèrement plus vers Jean-Luc Mélenchon.
Manuel Valls lui, veut rassembler "de Benoît Hamon à Emmanuel Macron".
Avant de conclure, on parle politique
On évoque l'affaire de Penelope Fillon. "François Fillon a fondé sa campagne sur 3 sujets, dont la vertu et l'honnêteté", souligne Manuel Valls. "Quand on est le candidat de la vérité, on doit une explication. Il faut attendre sereinement le travail de la justice." Manuel Valls se prononce pour l'interdiction des emplois familiaux au Parlement.
Benoît Hamon partage sa proposition.
Montrer les muscles face à Trump?
"Un Président n'est pas là pour montrer les muscles", répond Valls. "Je convoquerai une réunion de tous les Européens qui le souhaitent, mais la priorité c'est de répondre à la nécessité d'une Europe plus forte. On ne peut pas être pris de revers par une hypothétique alliance entre les présidents américain russe et américain".
Hamon répond: "j'assume"
"J'assume tous mes votes", répond-il. "Sur l'état d'urgence, j'ai suivi l'avis de la commission consultative des droits de l'homme, du syndicat de la magistrature". "Je considère qu'on peut mener une lutte implacable contre le terrorisme et respecter l'état de droit. L'état d'urgence ne peut pas être un état permanent".
Valls attaque Hamon sur ses anciens votes
Il réclame "la transparence": "Benoît Hamon n'a pas voté la prolongation successive de l'état d'urgence, il s'est abstenu".
On parle maintenant de la Syrie
"Il faut judiciariser les jihadistes partis en Syrie et qui reviennent en France", affirme Valls. Par ailleurs, il est favorable à un renforcement des contrôles aux frontières européennes.
Benoît Hamon: "la coopération entre services de renseignement européens doit être améliorée. Le renseignement territorial ne dispose pas toujours des moyens nécessaires pour assurer le suivi de ceux ici qui pourraient nourrir des projets de jihad".
Les candidats répondent aux questions des internautes
Notamment sur la retraite: Hamon "le compte pénibilité doit réduire le temps de travail". Valls lui ne veut pas réduire le curseur.
Sur Notre-Dame-des-Landes, Hamon veut reculer et suspendre les travaux. "Il faut savoir trancher", dit-il. Manuel Valls, lui, ne reculera pas sur le projet. "C'est difficile parce qu'il y a de la violence derrière, dans la ZAD, mais l'autorité de l'Etat doit s'appliquer."
Valls propose un "Erasmus avec l'Afrique"
Il l'avait déjà dit dans une tribune en octobre: Manuel Valls veut créer un système d'échange de type Erasmus avec l'Afrique.
"Pas de différence fondamentale" entre les candidats?
"Je propose la fusion du ministère de l'Industrie avec celui de l'Ecologie et l'énergie pour pouvoir arbitrer sur ces questions." Il affirme qu'il n'y a "pas de différence fondamentale" sur le sujet entre Benoît Hamon et lui.
Hamon veut "interdire les produits toxiques"
"Il ne faut pas avoir la main qui tremble. Le lobbying dans le domaine des perturbateurs endocriniens est incroyable", avance Hamon. Il rappelle son expérience en tant que ministre à propos du bisphénol A: "il a été interdit". "Il faut faire la même chose sur tous les produits dangereux pour la santé."
Place à l'écologie et l'environnement
Manuel Valls ne veut pas le retour à l'écotaxe: "c'était impraticable".
Valls attaque Hamon
Il affirme qu'Alexis Bachelay, porte-parole de Benoît Hamon, "organise une réunion avec le CICF sur la sortie de l'état d'urgence" (NDLR: il voulait parler en réalité du CCIF). "Oui il y a une ambiguïté" sur la laïcité, accuse-t-il. "Pas chez Benoît Hamon, je le connais", poursuit-il. Une forme d'apaisement après des accusations très aiguisées au début de la semaine.
Hamon se réfère aux textes
Benoît Hamon se réfère aux textes: la loi de 1905 et la déclaration des Droits de l'Homme. "La loi de 1905 est une loi de liberté", assure-t-il. Il rappelle être "contre le port du voile intégral".
On parle désormais de laïcité
"La laïcité est une conviction que nous portons", affirme Manuel Valls. "J'ai voté la loi de 2010 interdisant la burqa et le voile intégral. Il ne peut y avoir aucun accommodement", poursuit-il. "Mais je suis convaincu que nos compatriotes musulmans doivent avoir notre protection".
Il poursuit: "Moi ma laïcité c'est celle de Caroline Fourest, c'est celle d'Elisabeth Badinter".
Hamon ne veut pas augmenter les impôts
"Je ne veux augmenter aucun impôt. Mais j'assume de dire que nous pouvons faire plus de déficit public. Il faut en finir avec l'austérité", dit Benoît Hamon.
Valls veut des dépenses en sécurité, justice et défense
"Nous pouvons être capable d'assumer de nouvelles dépenses, autour de 15 à 16 milliards d'euros en matière de sécurité, de justice et de défense". Comment les financer? "Par des transferts de compétence dans les collectivités territoriales, et plus de prévention que de curatif dans le domaine de la santé publique".
"Je suis le candidat de la fiche de paie"
Arnaud Montebourg se serait-il invité sur le plateau? Non: c'est Manuel Valls qui a repris son expression, en direct. Cela a commencé dès le lendemain du premier tour.
Hamon: combien coûtera son revenu universel?
"Je propose qu'il y ait une simplification de la fiscalité sur le patrimoine pour financer la première étape du revenu universel. Il s'agit d'un transfert de richesse. La cible est la généralisation de ce revenu, mais je propose que nous discutions avec les partenaires sociaux des conditions de cette généralisation".
Valls avertit sur le "message de découragement"
"Nous devons préparer les changements du travail par la formation. Attention au message envoyé à la société lorsqu'on dit qu'il y aura moins de travail. C'est un message de découragement."
Hamon: "Il y a un raté dans la loi travail"
Pour Benoît Hamon, le raté de la loi Travail "c'est l'absence de reconnaissance des maladies psychiques".
Hamon à Valls: "Tu ne te bases que sur ta foi"
Benoît Hamon attaque Manuel Valls: "pour accréditer la thèse que le travail ne pas disparaître, tu ne te bases que sur ta foi, la raréfaction du travail a déjà commencé", dit-il.
Valls: "le travail ne va pas diminuer"
"Je suis convaincu que le travail ne va pas disparaître. Il change, mais il ne va pas diminuer." Et de citer "la montée en puissance de l'entrepreunariat, des auto-entrepreneurs". Il propose la création d'une sécurité sociale professionnelle pour "accompagner les salariés tout au long de leur vie".
"Je crois toujours à la nécessité d'un temps de travail défini par la loi", poursuit Manuel Valls, qui veut aussi "croire au pouvoir d'achat". "L'idée d'un gâteau qu'on se partagerait ne me paraît pas viable. Ce que les Français demandent, c'est de travailler davantage".
Hamon sur le travail
Benoît Hamon s'appuie sur plusieurs rapports (OCDE, université d'Oxford) pour affirmer que le travail est menacé dans le futur. "Aujourd'hui il faut savoir comment est partagé le travail. Je souhaite que le partage inégalitaire du travail soit modifié". Il préconise la réduction du temps de travail pour "un meilleur partage".
Valls fait son intro à son tour
"Je crois que la gauche est toujours utile aux Français. Je m'adresse au coeur et à la raison de mes compatriotes. Je veux porter un nouveau modèle de société, et protéger davantage les Français".
Hamon prend la parole le premier
"Si la gauche ne veut pas jouer le rôle de figurant ces prochaines années, il faut qu'elle tourne le dos à ces propositions qui ne fonctionnent plus", dit Benoît Hamon. Et de dérouler ensuite ses propositions: revenu universel, VIe République, écologie, etc.
Au menu ce soir
Les propositions économiques et sociales vont être abordées, ainsi que l'environnement, la sécurité et le terrorisme, et enfin la place de la France dans le monde.
Les candidats sont arrivés
La photo de famille est faite avec les deux candidats, le débat va pouvoir commencer.
Hamon, Valls: qui soutient qui?
Martine Aubry, Emmanuelle Cosse... Qui soutient qui parmi les membres du gouvernement et les ténors du PS? La réponse dans notre infographie.
La participation au 1er tour enfin connue
On attendait les chiffres définitifs de la participation au premier tour de la primaire. Ils sont tombés ce mercredi soir, avec beaucoup de retard: dimanche, 1.655.919 personnes ont voté au premier tour.
Hamon et Montebourg ensemble en campagne
Le rassemblement n'aura pas tardé. Vendredi matin, Benoît Hamon va visiter une entreprise parisienne aux côtés de son ancien rival Arnaud Montebourg, annonce son équipe. Aussitôt connue son élimination de la primaire, l'ancien ministre de l'Economie avait immédiatement appelé à soutenir Benoît Hamon.
La lettre de Cambadélis
Le débat arrive dans un contexte tendu entre les deux finalistes de la primaire. Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS, a écrit aux deux candidats après avoir été saisi par l'équipe de Benoît Hamon. Il leur demande "l'apaisement".
Retrouvez ma lettre envoyée ce jour aux deux candidats à @lesprimaires : @manuelvalls et @benoithamon
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 25 janvier 2017
➡️https://t.co/qVnVkyd1Wy pic.twitter.com/9kD3cFOnMY
-
Rodut43
Ipocrits, menteurs Valls en tête !!
On converge les prix de l'essence avec le gasoil EN AUGMENTANT LE GASOIL non diminuant l'essence !!
La guerre c'est fini en Syrie, les armés envoyé en Afrique ne sont pas justifié et ne vont jamais justifier une militarisation sauvage de la France !! Qu'est-ce qu'on va faire avec tout cet armement tous ces soldats après (à part de chercher d'autres guerres) -
yanarf
en tant que de sensiblité socialo , je suis en désaccord avec leur interprétations
de la laïcité ... donc suite aux libertés que prend Fillon je n'ai plus d'élus que je
puisse soutenir . -
willy60
bonjour
les deux candidats parle de l Ecologie en France
peux t il me dire comme on laisse produire des support plastique pour le traitement de l eau ou de l air avec du plastique vierge donc du pétrole gaspiller alors qu il existe aujourd hui une petit société en France a cote de Beauvais qui produit de meilleur qualiter c est support avec 100% de plastique recycler donc très écologique
j attend votre réponse
merci
Willy
Votre opinion