EN DIRECT - Valérie Pécresse se dit "très heureuse que Xavier Bertrand ait accepté de jouer le jeu"

Valérie Pécresse à Paris le 5 octobre 2021 - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Montebourg préfère se concentrer "sur les salaires plutôt que sur le temps de travail"
Le candidat ex-PS à la présidentielle Arnaud Montebourg a dit préférer sur France 2 une hausse des salaires à une réduction du temps de travail.
Interrogé sur une déclaration dimanche de la candidate socialiste Anne Hidalgo à propos de l'idée d'un passage du temps de travail hebdomadaire à 32 heures, il a dit "considérer que gagner sa vie c'est la priorité", préférant qu'on "se concentre sur les salaires plutôt que sur le temps de travail".
L'ancien ministre du Redressement productif est lui favorable à une hausse du Smic de 10% et à des "négociations à la mode mai 1968" sur les salaires. "Beaucoup de Français travaillent plus avec les heures supplémentaires, ça n'est pas interdit de travailler plus", a-t-il ajouté.
Larcher égratigne Philippe : "il ne nous parle pas du tout de son bilan"
Sur Franceinfo, le président du Sénat assume "égratigner" Edouard Philippe, l'ancien Premier ministre qui a lancé son parti Horizons samedi dernier.
"Pourquoi créer un parti de plus ?" s'interroge-t-il. Avant de lui adresser plusieurs reproches. "Il ne nous parle pas du tout du bilan qui a été le sien", souligne Gérard Larcher.
Dans son discours samedi au Havre, l'ancien locataire de Matignon a assuré vouloir "remettre de l'ordre dans nos comptes et de l'ordre dans nos rues."
Le président du Sénat recense à ce sujet : "Les dépense publiques avant covid ont augmenté de 80 miliards." "Pour le désordre dans la rue, dois-je rappeler les Gilets Jaunes ?" Sur sa "relation avec les maires", il rappelle leur "révolte contre la centralité d’Emmanuell Macron" fin 2018.
Avant de reconnaître : "sur la réforme des retraites, la diminution des déppense publiques, on pourrait être d’accord (...) Mais c’est avec Emmanuel Macron qu’il est."
Larcher sur Zemmour : "Il n’est pas le bienvenu"
Le président du Sénat ferme la porte au principe d'une participation d'Eric Zemmour au Congrès LR du 4 décembre. "Il n’est pas le bienvenu", déclare Gérard Larcher.
"Oui, Eric Zemmour appartient, me semble-t-il, au courant d'extrême droite qui représente 30% (de l'électorat, ndlr) dans notre pays", indique-t-il au sujet du probable candidat à l'Elysée condamné pour "provocation à la haine raciale".
"Un parti a des sensibilités différentes, c'est son honneur", explique Gérard Larcher, au sujet de ses divergences de vues au sujet d'Eric Zemmour avec certaines personnalités des LR. Le président des Républicains Christian Jacob avait déclaré le 22 septembre ne pas "partager" les valeurs du polémiste, tout en l'estimant "utile au débat public".
Gérard Larcher "salue" une "décision de rassemblement" (Xavier Bertrand)
"C’est un acte de rassemblement qu’il fait", affirme le président du Sénat Gérard Larcher, sur Franceinfo. Xavier Bertrand a finalement annoncé lundi sur TF1 qu'il au Congrès LR qui décidera du nom du candidat de la droite.
"Je salue cette décision, c’est une décision de rassemblement" a-t-il indiqué.
Gérard Larcher "souhaitait quelque chose de plus ouvert" et avec une date "plus tôt", admet-il. Seuls les adhérents Les Républicains pourront désigner leur candidat au Congrès du 4 décembre. "Je respecte le choix des militants", assure le président du Sénat, qui soutient devenir "acteur et partisan" de ce processus.
Pécresse se dit "très heureuse que Bertrand ait accepté de jouer le jeu"
Alors que Xavier Bertrand a fini par accepter de participer au congrès des LR hier soir sur France 2, sa concurrente Valérie Pécresse a salué sa prise de parole.
"C'est une décision qui est bienvenue car les électeurs de la droite et du centre savent que pour gagner il nous faut un seul ou une seule candidate à la fin. Depuis le début, je joue l'unité, je joue collectif, j'accepte les règles du jeu. Je suis très heureuse aujourd'hui que Xavier Bertrand ait accepté aussi les règles du jeu", a estimé la présidente de la Région Ile-de-France.
Le patron des Hauts-de-France avait d'abord refusé de participer à ce congrès, espérant que Valérie Pécresse et Michel Barnier se rallient à sa candidature.
Gérard Davet et Fabrice Lhomme invités de Jean-Jacques Bourdin
Les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, auteurs du livre politique "Le traître et le néant" qui retrace les coulisses du quinquennat Macron, seront ce mardi les invités de Jean-Jacques Bourdin à 8h30 sur BFMTV-RMC.
Le programme des matinales :
FRANCE 2 - 7h40 - Arnaud Montebourg, candidat à la présidentielle
RADIO J - 7h45 - Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, candidat à la primaire LR
FRANCE INTER - 7h50 - François Ruffin, député LFI de la Somme, coréalisateur du documentaire Debout les femmes !
PUBLIC SENAT - 8h - Julien Bayou, secrétaire national EELV
EUROPE 1 - 8h14 - Cyril Hanouna, animateur, et Jérôme Sainte Marie, politologue, Sondeur, président de Pollingvox
SUD RADIO - 8h15 - Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement
CNEWS - 8h15 - Thibault de Montbrial, président du centre de réflexion sur la sécurité intérieure
RFI/FRANCE 24 - 8h20 - Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics
LCI - 8h30 - Adrien Quatennens, député LFI du Nord et coordinateur de la France insoumise
FRANCE INFO - 8h30 - Gérard Larcher, président Les Républicains du Sénat
Gérald Darmanin convoque Mgr de Moulins Beaufort
Le secret de la confession au-dessus des lois de la République? La phrase du président de la Conférence des évêques de France, lancée après la publication du rapport Sauvé sur la pédocriminalité dans l'Eglise, a choqué jusqu'au sommet de l'Etat.
Ce mardi à 14h, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur mais également ministre des Cultes, reçoit Mgr de Moulins Beaufort afin de lui demander des explications.
Emmanuel Macron présente son plan d'investissement France 2030
Après la relance, l'investissement. Emmanuel Macron dévoile ce mardi matin France 2030, un plan de plusieurs dizaines de milliards d'euros pour créer des champions dans les technologies d'avenir capables de rivaliser avec les géants chinois et américains.
Avec ce discours, prononcé à l'Elysée devant des étudiants et des chefs d'entreprises, le chef de l'Etat va se projeter bien au-delà de la présidentielle de 2022, et chercher à cultiver son image de réformateur face à des candidats qui déplorent le "déclin" de la France
Xavier Bertrand participera finalement au congrès LR
Volte-face pour le président de la région Hauts-de-France. Après avoir affirmé pendant des mois qu'il ne se soumettrait pas au vote des militants LR pour adouber sa candidature à la présidentielle, Xavier Bertrand a annoncé ce lundi sur TF1 qu'il participerait finalement au congrès LR du 4 décembre qui décidera du nom du candidat de la droite.
"Je participerai à ce congrès, parce que les Républicains ont écarté la primaire", a-t-il déclaré. "J'avais dit mon opposition à la primaire, qui était source de division, les militants et adhérents ont entendu ce message."
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré à l'actualité politique de ce mardi 12 octobre.