BFMTV
en direct

EN DIRECT - Remaniement: Macron confirme qu'"il y aura une nouvelle équipe"

Emmanuel Macron, le 29 juin 2020.

Emmanuel Macron, le 29 juin 2020. - CHRISTIAN HARTMANN / POOL /

Dans une interview exclusive réservée aux quotidiens du groupe Centre France, le président de la République a levé le voile sur ses priorités pour la suite de son quinquennat.

Le couple exécutif Macron-Philippe, de "l'histoire ancienne" ? "Au contraire"

Après la publication de l'interview d'Emmanuel Macron par les quotidiens du groupe Centre France, quelques citations ont évolué. Lorsque le chef de l'Etat a évoqué une "relation historique" avec son Premier ministre, la presse lui a demandé si cela signifiait qu'il s'agissait d'une "histoire ancienne".

Dans la réponse initialement retranscrite, Emmanuel Macron rétorquait : "Au contraire". Mais ce ton très affirmatif a finalement été modifié, laissant encore planer le doute sur l'avenir d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre.

Macron veut relancer la réforme des retaites, mais "transformée"

Emmanuel Macron a annoncé vouloir remettre en chantier la réforme des retraites, mais "transformée", et demandé la reprise des négociations avec les partenaires sociaux dès cet été.

"La réforme des retraites est-elle à mettre à la poubelle ? Non. Ce serait une erreur (...) Je demanderai au gouvernement de réengager une concertation avec les partenaires sociaux, en profondeur, dès l'été, sur ces questions. Mais il n'y aura pas d'abandon d'une réforme des retraites. Je suis ouvert à ce qu'elle soit transformée. Elle ne peut pas être reprise de manière inchangée à la sortie de la crise", a déclaré le chef de l'Etat dans son entretien avec les quotidiens régionaux.

Macron a, avec Edouard Philippe, "une relation de confiance historique"

Edouard Philippe restera-t-il Premier ministre ? Le chef de l'Etat n'a pas apporté de précisions concernant l'avenir de ce poste clé.

Emmanuel Macron s'est toutefois fendu d'un commentaire sur leur relation de confiance qu'il juge "historique". Il a indiqué que ce dernier avait "mené avec les gouvernements successifs un travail remarquable. Nous avons conduit des réformes importantes dans des circonstances jamais évidentes."

Et d'ajouter: "Ce que nous avons réussi à faire pendant trois ans est inédit, avec beaucoup de confiance et de coordination, contrairement à ce qui a été écrit."

Quid du remaniement ? "Il y aura une nouvelle équipe", affirme Macron

Depuis plusieurs jours, un renouvellement de l'équipe gouvernementale est attendu mais aucune annonce n'a encore été faite.

Ce jeudi soir, Emmanuel Macron a confirmé que dans sa logique de "reconstruction", il y aura une "nouvelle équipe" mais n'a pas apporté davantage de précisions sur ses intentions.

Dans la gestion de la crise, Macron reconnaît sa "part de maladresse"

Alors que la France reprend petit à petit un rythme normal depuis la sortie du confinement, le 11 mai dernier, de nombreux Français sont en colère et dénoncent une mauvaise gestion de la crise sanitaire.

Le chef de l'Etat admet avoir sa "part de maladresse. J’ai parfois considéré qu’il fallait aller vite sur certaines réformes. Ça ne peut marcher que par le dialogue. J’ai beaucoup d’ambitions pour notre pays et j’ai parfois donné le sentiment de vouloir faire les réformes contre les gens", concède-t-il dans cette interview accordée à la presse régionale du groupe Centre France.

"La rentrée sera très dure, il faut nous y préparer", Macron détaille ses objectifs

Emmanuel Macron a affirmé à la presse régionale que la crise sanitaire que vient de traverser la France l'avait "changé". C'est sur les leçons tirées de cette situation exceptionnelle qu'il compte "reconstruire le pays" avec, comme priorité, la santé, le grand âge et les jeunes.

"La rentrée sera très dure, il faut nous y préparer (...) Elle commence par le Ségur de la santé, elle se poursuivra par un chantier sur le grand âge, puis sur l’accompagnement de notre jeunesse, qui a le plus souffert de la crise", livre-t-il aux quotidiens du groupe Centre France.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV