BFMTV
en direct

EN DIRECT - Martinique: Attal dénonce des tirs "totalement inacceptables" contre des journalistes

EN DIRECT - Martinique: Attal dénonce des tirs "totalement inacceptables" contre des journalistes

Gabriel Attal sur BFMTV-RMC le 26 novembre 2021.

Emmanuel Macron poursuit son déplacement à Rome ce vendredi. Il rencontrera le pape en fin de matinée. Gabriel Attal sera l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC pour revenir sur les annonces sanitaires de ce jeudi.

Migrants: Macron critique des méthodes "pas sérieuses" de Johnson

En pleine crise migratoire entre la France et le Royaume-Uni, Emmanuel Macron n'a pas apprécié la lettre de Boris Johnson. Publié sur Twitter hier soir, elle appele Paris à reprendre les migrants arrivant en Grande-Bretagne, après la mort de 27 personnes dans le naufrage d'une embarcation mercredi soir.

"Je suis surpris des méthodes quand elles ne sont pas sérieuses", a critiqué le président.

Alors que la ministre de l'Intérieur anglaise devait participer à une réunion avec Gérald Darmanin ce dimanche, sa présence a été annulée.

"On ne communique pas d'un dirigeant à l'autre sur ces questions-là par tweets et par lettres qu'on rend publiques, nous ne sommes pas des lanceurs d'alerte. Allons, allons", a encore insisté Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron va offrir deux biographes d'Ignace de Loyola au Pape François

Alors qu'Emmanuel Macron sera ce vendredi à Rome pour rencontrer le Pape François, l'Élysée lui offrira deux biographies d'Ignace de Loyola, un prêtre et théologien du 16ème siècle.

Ce saint est également le fondateur des Jésuites auquel appartient le Saint-Père. Emmanuel Macron a lui fait-même fait une partie de sa scolarité chez les Jésuites à Amiens.

Jean Castex avait, lui, offert en octobre 2020 un maillot dédicacé de Lionel Messi au Pape, grand amateur de footballeur et fan de son compatriote argentin, ainsi qu'un exemplaire de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

"Le contraste est incroyable entre le courage de ses victimes et la défense écoeurante d'Hulot", estime Julien Bayou

Après la diffusion d'Envoyé spécial jeudi soir dans lequel 5 femmes accusent Nicolas Hulot de viol et d'agressions sexuelles, Julien Bayou, le patron du parti EELV, a jugé sévèrement l'ancien ministre de la Transition écologique.

"Je veux saluer le courage des victimes (...) On dit qu’il faut libérer la parole, je dis qu’il faut ouvrir les oreilles. Le contraste est incroyable entre le courage de ses victimes et la défense écoeurante d’Hulot", a estimé le politique sur Europe 1 ce matin.

Alors que Nicolas Hulot s'était présenté à la primaire écologiste en 2011, Julien Bayou affirme qu'EELV l'a écarté dès les premières accusations en 2018, affirmant "l'avoir soigneusement mis à distance".

Crise aux Antilles: Attal dénonce des tirs "inacceptables" contre des journalistes

Invité à réagir sur les tirs à balles réelles qui ont visé dans la soirée de jeudi une équipe de BFMTV en Martinique, le porte-parole du gouvernement dénonce des tirs "totalement inacceptables".

"On ne peut pas accepter en France que des journalistes soient pris pour cible quand ils font leur travail", déclare-t-il.

Nouvelles accusations contre Hulot: "des témoignages glaçants", pour Attal

Interrogé sur les témoignages de plusieurs femmes qui accusent Nicolas Hulot d'agressions sexuelles, diffusés jeudi soir sur France 2, le porte-parole du gouvernement les juge "poignants et glaçants".

Pour Attal, la lettre de Johnson est "indigente sur le fond, déplacée sur la forme"

Sur BFMTV-RMC, le porte-parole du gouvernement dénonce la lettre de Boris Johnson à Emmanuel Macron, qui appelle la France à reprendre tous les migrants qui traversent la Manche.

Cette lettre est "indigente sur le fond et déplacée sur la forme", juge Gabriel Attal.

Un pass désormais vaccinal? Plutôt un pass "maximal", selon Attal

Interrogé sur le fait que le pass sanitaire ressemble fortement à un pass vaccinal après les nouvelles mesures annoncées jeudi par Olivier Véran, et notamment la réduction de la validité du test PCR à 24h, Gabriel Attal réfute: "Ce n'est pas un pass vaccinal car il y a la possibilité de se faire tester. On a un pass maximal".

Attal: "On va rouvrir 300 centres de vaccination"

Le porte-parole du gouvernement affirme sur BFMTV-RMC que 300 centres de vaccination seront rouverts dans les prochains jours, pour faire face à l'affluence de Français cherchant à effectuer leur dose de rappel, ouverte à tous les adultes à compter de ce samedi.

Les fêtes de Noël menacées? "Il y a une vigilance à avoir", affirme Attal

Les fêtes de Noël sont-elles menacées par la 5e vague de Covid-19? Invité de BFMTV-RMC ce vendredi matin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal estime qu'"il faut être très vigilant". "L'épidémie a repris très fort. On a atteint le niveau du pic de la 4e vague".

Ces mêmes fêtes de fin d'année pourront-elles se passer librement, sans restrictions? "Notre cap est de ne pas revenir à des mesures de fermertures, de couvre-feu, de confinement, de jauges", assure Gabriel Attal.

Gérald Darmanin annule sa rencontre avec son homologue britannique

Vers une nouvelle crise diplomatique? Au lendemain de la publication de la lettre de Boris Johnson à Emmanuel Macron, dans laquelle il l'invite à "reprendre tous les migrants qui traversent la Manche", le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce qu'il annule sa rencontre prévue à Calais avec son homologue britannique Priti Patel.

Gabriel Attal est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC

Au lendemain de la conférence de presse menée par Olivier Véran, au cours de laquelle le ministre de la Santé a détaillé les nouvelles mesures censées endiguer la 5e vague de Covid-19, Gabriel Attal sera l'invité de Jean-Jacques Bourdin à 8h30 sur BFMTV-RMC.

Dans le reste des matinales politiques:

7h35 FRANCE2 : Roselyne Bachelot

8h PUBLIC SENAT : Laurent Saint-Martin

8h15 SUD RADIO : Sandrine Rousseau

8h15 CNEWS : Amélie de Montchalin

8h15 EUROPE1 : Julien Bayou

8h20 FRANCE INTER : Jean-Michel Blanquer

8h30 LCI : Michel Barnier

8h30 FRANCE INFO : Elisabeth Borne

8h45 SUD RADIO : Marlène Schiappa

Emmanuel Macron rencontre le pape François

Le chef de l'Etat poursuit sa visite à Rome ce vendredi. Il sera reçu au Vatican par le pape François en fin de matinée. L'occasion pour les deux hommes d'échanger sur la crise migratoire, marquée cette semaine par le naufrage d'une embarcation de migrants ayant entraîné la mort de 27 personnes dans la Manche.

Bonjour à tous !

Bienvenue sur ce live consacré à l'actualité politique de ce vendredi 26 novembre.

BFMTV