× BFMTV
Découvrez l'application
BFMTV
INSTALLER
Mis à jour le
Macron qualifie la colonisation de "crime contre l'humanité" et indigne la droite et le FN
 

Sur une chaîne privée algérienne, Emmanuel Macron a assuré que "la France a installé les droits de l'Homme en Algérie et a simplement oublié de les lire".

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • vauban
    vauban     

    Une dette de la France....

    En 1827, les forces françaises ont débarqué et colonisé l'Algérie à cause d'un éventail : en effet, un incident eut lieu entre un ambassadeur français et le dey d'Alger, qui lui jeta son éventail au visage, et fut le prétexte pour la France pour coloniser l'Algérie.

    Voici les faits : la France avait reçu une aide du dey d'Alger et envoya son ambassadeur demander plus de temps pour le remboursement. Le dey d'Alger avait également découvert que la France avait fortifié, contrairement à ses engagements, un entrepôt dont elle avait la concession pour faire du commerce. Devant le comportement de l'ambasseur, il devint fou de rage et lança son éventail a son visage. Cet incident diplomatique fut l'occasion pour légitimer la colonisation algérienne et en fut donc l'élément déclencheur.

  • danbas84
    danbas84     

    Et que pensez de la stature "internationale" de Micron lorsque 'il a étreint avec ferveur les réprésentants algériens à sa descente d"avion ?
    Personnellement j'ai été choqué !

    vauban
    vauban      (réponse à danbas84)

    aucune raison d'être choqué!

  • Google-117805509529280648993
    Google-117805509529280648993     

    Macron insulte la mémoire des français qui ont apporté la prospérité en Algérie. Il veut que la France devienne algérienne visiblement. Il montre son opportunisme effréné, sa connaissance feinte ? - ou véritable de l'histoire - ses propos doivent être condamnés au même titre que le sont ceux des négationnistes.
    La récolte des voix et des fonds ne justifie pas le reniement du passé de la France en Algérie. Mais peut-être que les terroristes sont des bienfaiteurs de l'humanité pour ce candidat ?

    bergheim
    bergheim      (réponse à Google-117805509529280648993)

    les négationnistes sont ceux qui ne reconnaissent pas les horreurs de la colonisation!

    mysti
    mysti      (réponse à bergheim)

    vous ne parlez que de la colonisation en algérie. Mais en afrique et notamment en afrique noire, on a apporté beaucoup de choses. (et je ne parle pas d'Alger que l'on appelait "alger la blanche" une des plus belles villes du pourtour méditérranéen" et qui est devenu alger la grise , les ruines la misère après le départ des français). Mais en afrique noire, les femmes lorsque les européens sont arrivées mettaient au monde 15 enfants, il en mourait 10 en bas-âge. Avec les médecins et médicaments européens, elles faisaient 15 enfants et on en sauvait 12. , les naissances étaient régulées cruellement par la nature, mais les femmes ont continué à faire 15 enfants....que les familles étaient incapables de nourrir, d'où la surpopulation.

  • pit06
    pit06     

    Il a raison sur ce point, mais ça n'enlève rien au fait qu'il est un opportuniste faussement proche du peuple.

  • mirabelle57
    mirabelle57     

    Deux de mes commentaires ont été effacés,quand un homme politique renie l'histoire de son pays,il n'en est pas digne de le représenter,ce n'est pas en faisant ce genre de commentaire à une radio étrangère que l'on étoffe son électorat,pour ma part,ce type est le pur produit de l'internationale socialisme financier.

    bergheim
    bergheim      (réponse à mirabelle57)

    qui renie le passé de son pays,?
    non au contraire il reconnait le passé trouble et détestable de son pays.

    sonntag67
    sonntag67      (réponse à bergheim)

    tout à fait d'accord et c'est bien d'avoir dit une bonne fois les choses telles qu'elles sont.

    mirabelle57
    mirabelle57      (réponse à bergheim)

    Ce sont les politiques qui font la politique d'un pays,pas ses habitants,n'oubliez pas que l'Europe a eu plus d'1 million esclaves,ces pays ont ils eu la moindre repentance ? Israël et les palestiniens,les turcs et arméniens,le communisme qui a fait plus de 100 millions de morts,y a t'il une repentance de ces pays,et les terroristes en France et ceux qui les rejoignent ont-ils une repentance,un pays qui s'agenouille est un pays mort.

    sonntag67
    sonntag67      (réponse à mirabelle57)

    pas la peine d'essayer de détourner le sujet, là il ne s'agit pas des autres pays, il s'agit des colonialistes français!!!

  • bergheim
    bergheim     

    ceux qui sont pour la colonisation trouvent donc que l'occupation Allemande était une bonne chose.....

  • wagner
    wagner     

    c'est du Macron .... sans queue ni tête

  • mirabelle57
    mirabelle57     

    Comment voulez vous faire confiance à cette personne qui dénigre le passé de son pays,demain sera quoi ? à cette confession en pays étranger,il a ravivé des plaies profondes.

    bergheim
    bergheim      (réponse à mirabelle57)

    qui dénigre le passé de son pays,?
    non au contraire il reconnait le passé trouble et détestable de son pays.

  • slater13
    slater13     

    Pour gagner des voix, il est prêt à dire n'importe quoi, triste personnage.

  • beaudolo
    beaudolo     

    Je répète mon commentaire, "il est le digne successeur de son maître Hollande!"

    bergheim
    bergheim      (réponse à beaudolo)

    vous avez un problème?

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire