BFMTV

Rencontre Hollande-Renzi avant le mini-sommet de la gauche européenne

François Hollande sur le perron de l'Elysée

François Hollande sur le perron de l'Elysée - -

Ce mini-sommet, organisé à l'invitation du président français, doit réunir les dirigeants de huit pays membres de l'Union européenne à quelques jours d'un Conseil européen très difficile.

Le président François Hollande et le président du conseil italien Matteo Renzi, étaient réunis pour une rencontre bilatérale, samedi matin à Paris avant l'ouverture à 11 heures d'une mini-sommet des dirigeants sociaux-démocrates européens.

Ce mini-sommet, organisé à l'invitation du président français, doit réunir les dirigeants de huit pays membres de l'Union européenne à quelques jours d'un Conseil européen très difficile, les 26 et 27 juin à Bruxelles.

Cette réunion à Paris est notamment destinée à fixer les conditions du soutien de la gauche européenne à une nomination comme président de la Commission du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, issu de la droite chrétienne-démocrate.

Il s'agit "préparer le sommet européen qui va prendre des décisions sur les orientations futures de l'Europe et sur les personnes qui vont diriger l'Europe", a indiqué le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

S.A. avec AFP