BFMTV

Regain de confiance en Hollande et Valls au mois d'août, selon un sondage

François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée le 16 juillet 2014.

François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée le 16 juillet 2014. - PATRICK KOVARIK - AFP

Un nouveau sondage Ipsos révèle une hausse de la confiance des Français en François Hollande et Manuel Valls au mois d'août, à un niveau cependant toujours très bas.

La confiance des Français en François Hollande et Manuel Valls s'est redressée de six et deux points en août, à un niveau toujours très bas, selon le baromètre Ipsos-Le Point publié mardi 23 août.

Près d'une personne interrogée sur cinq porte aujourd'hui un jugement favorable sur l'action du chef de l'Etat, contre seulement 16% en juin, lors de l'enquête précédente. L'embellie est encore plus nette pour Manuel Valls, avec 26% de réponses positives. Sa fermeté sur la loi Travail semble en revanche payer auprès des proches des Républicains, qui sont désormais 28% à juger favorablement son action. Ils sont 11% du côté du FN. 

L'écart se creuse entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy

D'après cette enquête effectuée avant la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy à la primaire, Alain Juppé reste en tête des personnalités sur lesquelles les Français portent un jugement favorable. Avec 73% d'opiniosn positives, il creuse l'écart à droite avec l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy qui perd trois points à 28% .

A gauche, Jean-Luc Mélenchon est stable à 33% auprès de l'ensemble des Français, Arnaud Montebourg perd un point à 28%, avant l'annonce de sa candidature à la présidentielle, et Benoît Hamon en gagne deux à 24%. Marine Le Pen est stable à 25%.

L'enquête a été réalisée par téléphone du 18 au 20 août auprès de 958 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

la rédaction avec AFP