BFMTV
Élysée

Mouvements à l’Elysée: départ de la directrice de cabinet de Hollande

Sylvie Hubac avec François Hollande le 12 mars 2013 au retour d'une visite en Bourgogne.

Sylvie Hubac avec François Hollande le 12 mars 2013 au retour d'une visite en Bourgogne. - Philippe Wojazer - AFP

Issue de la même promotion de l'ENA que François Hollande, Sylvie Hubac quitte son poste de directrice de cabinet et rejoint le conseil d'Etat.

La directrice de cabinet de François Hollande, Sylvie Hubac, va quitter l'Elysée, selon un communiqué de la présidence de la République. Elle a officialisé son départ vendredi, à l'occasion d'une réunion des chefs de service. Elle quittera l'Elysée le 5 janvier prochain et sera remplacée par le directeur de cabinet de Bernard Cazeneuve, Thierry Lataste. Selon nos informations, elle rejoindra le Conseil d'Etat.

Sylvie Hubac occupait ce poste depuis l'élection de François Hollande, en mai 2012. Officiellement, elle était convenue avec le président dès son arrivée qu'elle partirait à mi-mandat.

Conjointe de Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec, elle avait été indirectement mise en cause par Delphine Batho lors de son éviction du gouvernement comme ministre de l'Ecologie. A l'instar du chef de l'Etat, elle est issue de la promotion Voltaire de l'ENA.

Axel Cavaleri sur le départ aussi

Sylvie Hubac n'est pas la seule à quitter son poste. Axel Cavaleri, chef adjoint de cabinet, s'en va lui aussi. Il avait rejoint l'Elysée en juillet 2013.

Il avait précédemment été le directeur de cabinet de Marie-Arlette Carlotti, alors ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion. Axel Cavaleri avait été chargé dès 2010 de préparer l'organisation de la primaire socialiste en vue de la présidentielle de 2012.

Adrien Gindre