BFMTV

Macron: "Je me fiche de la prochaine élection, je veux réussir furieusement ce mandat"

Interrogé sur une éventuelle candidature à la présidentielle de 2022, le chef de l'Etat a jugé qu'il "serait indécent" d'aborder le sujet maintenant et que "ce serait le meilleur moyen d'échouer" sur les tâches actuelles.

Lors de la séance de questions-réponses avec les journalistes à l'issue de sa conférence de presse ce jeudi soir, le chef de l'Etat s'est prononcé sur ses éventuelles ambitions vis-à-vis de la prochaine élection présidentielle. 

Interrogé sur une candidature en 2022, Emmanuel Macron a déclaré qu'"au moment où (il nous) parle, (il) pense que ce serait le meilleur moyen d'échouer". Le Président a aussi jugé qu'il "serait indécent de parler de ça". 

Assurant vouloir "réussir furieusement, passionnément, ce mandat", le chef de l'Etat a mis en avant que "pour le réussir", il devait "assumer de prendre d'autres décisions impopulaires".

"Parce que je veux prendre ces risques, cette part de décision, ce n'est aujourd'hui pas du tout mon sujet", a-t-il poursuivi. "Il y a 5 ans, ce n'était pas non plus du tout mon sujet", a toutefois ironisé Emmanuel Macron. 
Liv Audigane