BFMTV

La mauvaise blague de Hollande sur l'Algérie

François Hollande s'est permis une boutade à l'occasion du 70e anniversaire du Crif

François Hollande s'est permis une boutade à l'occasion du 70e anniversaire du Crif - -

A l'occasion de l'anniversaire du Crif, le chef de l'Etat a plaisanté sur le voyage de son ministre de l'Intérieur en Algérie. "Il est revenu sain et sauf et c'est déjà beaucoup". Mais certains internautes n'ont pas apprécié.

La blague de trop? Le président de la République François Hollande s'est permis une boutade à l'occasion du 70e anniversaire du Conseil Représentatif des institutions juives de France (Crif), lundi dernier, qui n'a pas été du goût de tous.

En mentionnant le déplacement de son ministre de l'Intérieur Manuel Valls en Algérie dont il est revenu "sain et sauf" et "c'est déjà beaucoup", des rires ont retenti dans l'auditoire, mais pas en Algérie. Si la boutade n'a pas fait de vagues en France, elle n'est pas passée inaperçue de l'autre côté de la Méditerranée.

"Arrêtez de véhiculer une fausse image"

Le titre Tout sur l'Algérie (TSA) relève, pour sa part, "L'incroyable plaisanterie de François Hollande sur l'Algérie", et les réactions des Algériens sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook.

Il passe en revue les indignations des internautes: "Arrêtez de véhiculer une fausse image. On est très bien chez nous et on se sent en sécurité", lance une utilisatrice de Twitter. Certains se demandent si le président "couve une maladie contagieuse?", quand d'autres s'interrogent sur ses talents d'humoristes. Mais pour la plupart, il s'agirait surtout d'arrêter de "véhiculer une fausse image".

L. B.