BFMTV

L'ESSENTIEL - Hollande et Valls rendent hommage à la Résistance

François Hollande avait déjà rendu hommage à la Résistance en février dernier, au Mont-Valérien.

François Hollande avait déjà rendu hommage à la Résistance en février dernier, au Mont-Valérien. - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce mercredi18 juin.

> Hollande rend hommage à la Résistance

En février dernier, François Hollande s'était déjà rendu au Mont-Valérien, pour rendre hommage au groupe Manouchian.
En février dernier, François Hollande s'était déjà rendu au Mont-Valérien, pour rendre hommage au groupe Manouchian. © -

A l'occasion du 18 juin, François Hollande et Manuel Valls se rendent au Mont Valérien pour rendre hommage aux 22 membres du groupe Manouchian, résistants de la première heure au nazisme et fusillés en février 1944. Après une revue des troupes et une minute de silence, le chef de l'Etat et le Premier ministre écouteront une lecture de l'Appel du 18 juin du général de Gaulle. François Fillon, lui, se rendra à Londres pour l'occasion.

> Nicolas Sarkozy et l'affaire Bygmalion

Nicolas Sarkozy lors d'un discours à Nice le 10 mars dernier.
Nicolas Sarkozy lors d'un discours à Nice le 10 mars dernier. © -

Nicolas Sarkozy est invité mercredi à Monaco pour y tenir une conférence, dans le cadre du sommet Deloitte World Meet, à l'hôtel Fairmont. L'ancien président glissera-t-il un mot sur l'affaire Bygmalion, qui semble empoisonner l'hypothèse de son retour sur la scène politique pour la présidentielle de 2017? Jérôme Lavrilleux, rouage de la campagne de 2012, a été placé en garde à vue mardi - garde à vue levée mardi soir. Et s'il affirme que ni Jean-François Copé, ni Nicolas Sarkozy n'ont été au courant de cette affaire, une lettre de Guillaume Lambert, ancien directeur de campagne, au parquet, affirme le contraire.

> 8e jour de grève à la SNCF

Des manifestants ont bloqué la gare Montparnasse à Paris, mardi après-midi.
Des manifestants ont bloqué la gare Montparnasse à Paris, mardi après-midi. © -

C'est parti pour un huitième jour de grève sur les rails: mardi, les cheminots ont décidé de reconduire leur mouvement de protestation contre la réforme ferroviaire. Un sujet dont il sera aussi question à l'Assemblée nationale, qui poursuit son examen de la réforme. Les questions au gouvernement risquent d'être agitées sur le sujet. Quant au trafic, la direction de la SNCF assure qu'il continue son "amélioration". Les précisions ici.

> Les baisses de charges actées dans un nouveau collectif

Le projet de loi contient notamment les baisses des charges pour les entreprises.
Le projet de loi contient notamment les baisses des charges pour les entreprises. © -

Après le collectif budgétaire de mercredi dernier, c’est au tour du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 (PLFRSS) de s’inviter en Conseil des ministres. Il contiendra notamment les baisses de charges pour les entreprises, promise par le gouvernement dans le cadre du pacte de responsabilité, qui franchit ainsi une nouvelle étape.

> Mondial: les Espagnols attendus au tournant

Les Espagnols sont attendus au tournant face au Chili mercredi.
Les Espagnols sont attendus au tournant face au Chili mercredi. © -

Humiliée par les Pays-Bas le 13 juin, l'Espagne, tenante du titre, doit impérativement battre le Chili mercredi au Maracana de Rio (19h00) pour espérer conserver des chances d'accéder aux huitièmes de finale du mondial. Les Néerlandais ne devraient eux rencontrer aucun problème pour battre la modeste équipe d'Australie (16h00 à Porto Alegre) et accomplir un pas décisif vers la qualification. Enfin, l'équipe battue lors de Cameroun - Croatie (22h00 à Manaus) compromettra sérieusement son avenir dans le Mondial.

A. K.