BFMTV

L'essentiel du WE: Hollande et Trierweiler officiellement séparés, les Bleus champions de hand

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine.

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

-
- © -

> Hollande et Trierweiler officiellement séparés

La clarification s'est faite attendre tout samedi. Elle est arrivée par le biais d'un communiqué à l'AFP du citoyen Hollande, peu avant 19 heures. "Je fais savoir que j'ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler", a sobrement déclaré François Hollande. C'est donc en célibataire que l'ex-première dame s'est envolée dimanche pour l'Inde, où elle effectuait un voyage humanitaire. Avant de s'en aller définitivement, Valérie Trierweiler a tenu à exprimer via Twitter sa "gratitude" à "l'extraordinaire personnel de l'Elysée".

-
- © -

> La France championne d'Europe de hand

Fantastique parcours des Bleus qui achèvent un Euro presque parfait (la France ne s'est inclinée qu'une fois, 28-30, face à la Suède dans un match sans enjeu) en battant le Danemark en finale. A Herning, terre danoise, les coéquipiers de Nikola Karabatic ont étrillé leurs hôtes, tenants du titre, dans une pluie de buts (41-32).

-
- © -

> Le Sud-Ouest sous l'eau

Douchés par de fortes pluies, la plupart des cours d'eau pyrénéens ont débordés dans la nuit de vendredi à samedi. Conséquences: de forts dégâts matériels, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, où les pompiers ont réalisé plus de 300 interventions en 24 heures.

A Toulouse, la préfecture a dû faire évacuer l'île du Ramier, située au coeur de la ville entre les bras de la Garonne, sous la menace des eaux montantes. Et l'affiche Toulouse-Bastia en Ligue 1 a été reportée.

Après une accalmie et une lente décrue, sept départements sous le coup d'une nouvelle précipitation dans la soirée sont restés en vigilance orange dimanche.

-
- © -

> Des dizaines de milliers "d'anti-Hollande" réunis dans la rue

Ils ont baptisé ce dimanche 26 janvier "jour de colère". Des dizaines de manifestants anti-Hollande, 17.000 selon la police, 120.000 selon les organisateurs, ont battu le pavé parisien "contre l'action gouvernementale", scandant des slogans aussi divers que "non au mariage homo" et "Europe sécession, la Franc est une nation".

Au sein du cortège, un rassemblement hétéroclite d'intégristes catholiques, d'opposants au mariage homosexuel et de partisans de l'humoriste controversé Dieudonné.

...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

-
- © -

> Lundi: inversion ou non de la courbe du chômage?

C’est ce lundi à 18 heures que seront connus les chiffres définitifs des demandeurs d'emploi pour 2013. On saura alors si François Hollande a gagné ou perdu son pari politique d'une "inversion de la courbe du chômage". Selon Michel Sapin, 2013 ne devrait être qu'une année de "stabilisation" du nombre de chômeurs, seule une inversion de celui des jeunes ayant été observé.

-
- © -

> Lundi: Ayrault reçoit les partenaires sociaux

Comme l'avait annoncé François Hollande lors de sa conférence de presse, le Premier ministre va rencontrer individuellement patronat et syndicats pour évoquer les contreparties au pacte de responsabilité. Une façon pour le chef du gouvernement de reprendre la main après une séquence politique dominée par François Hollande. Dans quelques semaines, Jean-Marc Ayrault devra engager sa responsabilité sur le pacte devant les députés.

-
- © -

> Mardi: la famille de Leonarda Dibrani fixée sur son sort

C'est mardi que le tribunal administratif de Besançon décide du sort des requêtes de la famille de Leonarda Dibrani visant à l'obtention d'un titre de séjour en France. Sa décision, attendue à 9 heures, sera encore susceptible d'appel.

Les parents de la collégienne rom, au Kosovo depuis son expulsion le 9 octobre dernier, demandent l'annulation du refus de titre de séjour, portant obligation de quitter le territoire français et fixant le Kosovo comme pays de retour.

Chargé de proposer au tribunal une solution à l'affaire, le rapporteur public s'était prononcé pour le rejet des requêtes lors de l'audience, le 7 janvier dernier.

-
- © -

> Jeudi: ouverture du 41e Festival de la BD d'Angoulême

Le rendez-vous planétaire consacré au 9e art s'ouvre en terre charentaise avec, comme temps fort cette année, une exposition sur la Grande guerre vue par Tardi (centenaire oblige), et une autre sur les 50 ans de Mafalda. Des centaines d'auteurs seront en dédicace jusqu'au dimanche 2 février, où seront proclamés les lauréats des prix du Festival.

-
- © -

> Samedi: France-Angleterre en ouverture des Six Nations

Le Tournoi des Six Nations 2014 débute en fanfare pour le XV du Coq, face à des Anglais donnés favoris à un an de "leur" Coupe du monde. Derniers du Tournoi 2013 avec une seule victoire, les hommes de Philippe Saint-André sont dans l'obligation de donner une meilleure prestation pour redorer leur blason.

Mathilde Tournier et Patrick Coquidé