BFMTV

L'essentiel du WE: deux décès dûs aux intempéries dans le Var et Valérie Trierweiler quitte l'hôpital

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine.

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine

La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> La sortie de Valérie Trierweiler

Le tweet de remerciements de Valérie Trierweiler.
Le tweet de remerciements de Valérie Trierweiler. © -

Valérie Trierweiler a quitté samedi en milieu d'après-midi l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière pour la résidence présidentielle de la Lanterne proche du parc du château de Versailles.

Après huit jours de repos, elle a tenu à remercier tous ceux qui l'ont soutenue en leur adressant un message sur Twitter via son compte personnel et non celui de première dame: "Merci du fond du cœur à tous ceux qui ont envoyé des messages de soutien et de rétablissement via twitter, SMS ou courriels. Très touchée".

> Deux morts et un disparu à La Londe-les-Maures dans le Var

Une route coupée dans les Alpes-Maritimes.
Une route coupée dans les Alpes-Maritimes. © -

Le Var, les Bouches-du-Rhônes et les Alpes-Maritimes ont été touchés par de fortes pluies ce week-end. Les intempéries ont généré dimanche des crues sur la zone de Hyères-La Londe les Maures dans le Var où "on déplore deux victimes, un homme de 73 ans décédé dans sa cave à La Londe et un autre homme décédé dans sa voiture emportée à Pierrefeu, et un disparu sur son bateau à La Londe", indique la préfecture dans un communiqué.

Le Premier ministre Jean-Ayrault se rendra sur place lundi matin dès 9 heures, a annoncé Matignon dimanche soir.

Dans les Alpes-Maritimes, les trombes d'eau ont affecté la circulation sur de nombreuses routes secondaires après des éboulements.

> Hollande de retour à Tulle

François Hollande s'est offert un petit bain de foule à Tulle samedi
François Hollande s'est offert un petit bain de foule à Tulle samedi © -

En pleine tempête sur sa vie privée, le Président François Hollande s'est rendu dans son fief à Tulle samedi pour un discours de vœux aux Corréziens. S'il s'est offert deux bains de foule, le chef de l'Etat a fui le marché et s'est déplacé uniquement en voiture lors de ce déplacement très suivi par la presse étrangère.

Lors de son discours, il s'est dit opposé à la suppression des départements sauf dans les grandes agglomérations comme Paris ou Lyon.

Il en a également appelé à l'unité de la France pour lutter contre "l'instrumentalisation" de jeunes Français qui partent faire le jihad en Syrie, évoquant le cas de deux jeunes de 15 ans de la région toulousaine.

> Manifestations anti et pro-avortement à Paris et Lille

Les manifestants anti-IVG ont défilé aux couleurs de l'Espagne dimanche.
Les manifestants anti-IVG ont défilé aux couleurs de l'Espagne dimanche. © -

Galvanisés par l'"exemple" espagnol, plusieurs milliers d'opposants à l'avortement ont manifesté dimanche à Paris alors que les députés débattent à partir de lundi de dispositions visant à assouplir en France le recours aux Interruptions volontaires de grossesse.

En réponse, une contre-manifestation a rassemblé place d'Italie entre 200 et 300 personnes refusant "que la France devienne comme l'Espagne". Environ 300 personnes ont également manifesté samedi devant l'opéra de Lille contre le projet de loi espagnol.

> Valls: "250 Français dont 6 mineurs" combattent en Syrie

-
- © -

"250 Français combattent en Syrie, dont 21 sont morts", a déclaré Manuel Valls, invité du Grand rendez-vous d'Europe1/Le Monde/i-Télé, dimanche 19 janvier. Parmi eux, on compte "six mineurs".

"Le phénomène m'inquiète, le mot est faible", a déclaré Manuel Valls. "Il représente pour moi le plus grand danger auquel nous devons faire face dans les prochaines années", a affirmé le ministre de l'Intérieur, concédant que "nous, Français et Européens, pouvons être dépassés par ce phénomène, vu l'ampleur".

Le ministre de l'Intérieur a rappelé que près de 700 Français étaient recensés actuellement par les services français, expliquant que ces départs étaient notamment facilités par la proximité de la Syrie. Vingt-un Français sont morts en Syrie, a précisé le ministre.

...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi: ouverture du procès Zahia

Zahia, Karim Benzema et Franck Ribéry
Zahia, Karim Benzema et Franck Ribéry © -

C'est une vielle affaire dont les protagonistes se seraient bien passée qui ressurgit lundi au tribunal correctionnel de Paris. Les footballeurs Franck Ribéry et Karim Benzema y sont poursuivis pour avoir eu recours aux services d'une prostituée mineure, la désormais célèbre Zahia. Le scandale avait éclaté avant la coupe du Monde 2010.

L'ancienne call-girl reconvertie dans la mode ne se présentera pas au procès. Selon son avocat. "elle ne demande rien", si ce n'est la relaxe des deux footballeurs. L'accusation a requis un non-lieu en faveur des deux joueurs et du beau-frère de Ribéry, qui était présent à Munich.

>François Hollande va détailler les baisses de charges des entreprises

-
- © -

Le chef de l’Etat présentera ses vœux aux acteurs de l’économie et de l’emploi, mardi 21 janvier. A cette occasion, il devrait apporter quelques précisions sur le pacte de responsabilité proposé aux entreprises, et notamment sur la baisse de leurs charges.

Les syndicats, eux, attendront du président français qu’il évoque les contreparties de ce pacte pour les salariés.

> Mercredi: ouverture de la conférence de paix sur la Syrie

L'opposition syrienne réunie à Istanbul a décidé de participer à la conférence de Genève II
L'opposition syrienne réunie à Istanbul a décidé de participer à la conférence de Genève II © -

Repoussée depuis plusieurs mois, la conférence de paix de Genève II s'ouvrira mercredi à Montreux en Suisse. Après des semaines d'atermoiements et de pressions occidentales et arabes, l'opposition syrienne en exil a accepté à la dernière minute d'y participer.

Le rendez-vous diplomatique lancé à l'initiative des Etats-Unis et de la Russie a pour objectif de trouver une solution politique susceptible de mettre fin à la guerre civile en Syrie, qui a fait plus de 130.000 morts et des millions de réfugiés et déplacés depuis mars 2011.

Mais si l'opposition se déplace avec pour unique objectif se débarrasser du "boucher" Assad. Le régime syrien répète, lui qu'il n'ira pas en Suisse "pour remettre le pouvoir à qui que ce soit", et qu'il revient à Bachar al-Assad de mener la transition.

Mercredi : Ouverture du Forum économique mondial de Davos

La 44ème édition du forum économique mondial de Davos s’ouvrira ce mercredi.
La 44ème édition du forum économique mondial de Davos s’ouvrira ce mercredi. © -

La 44ème édition du forum économique mondial de Davos s’ouvrira ce mercredi 22 janvier, sur fond d’interrogations concernant la reprise économique mondiale. Les décideurs économiques venus du monde entier évoqueront notamment la fragilisation de certains pays émergents, les risques de déflation en Europe, ou encore les effets de la politique ultra-généreuse de la Fed.

> Dimanche: les Daft Punk en vedette des Grammy Awards

-
- © -

Les Daft Punk monteront sur la scène de la 56ème cérémonie des Grammy awards, dimanche, à Los Angeles en compagnie de Stevie Wonder, Pharrell Williams et Nile Rodgers. Les ex-Beatles Paul McCartney et Ringo Starr y recevront un trophée d'honneur pour l'ensemble de la carrière du groupe légendaire.

Karine Lambin et Yann Duvert