BFMTV

L'essentiel de l'actu: hommage de Hollande à Camille Lepage et fin du procès Pistorius

Au menu de l'actu ce vendredi, l'hommage de Hollande à la journaliste tuée en Centrafrique et la suite du procès Pistorius.

Au menu de l'actu ce vendredi, l'hommage de Hollande à la journaliste tuée en Centrafrique et la suite du procès Pistorius. - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce vendredi 16 mai.

> Hollande rend hommage à Camille Lepage

Camille Lepage le 21 février dernier à Damara, en Centrafrique, à 70 km au nord de Bangui.
Camille Lepage le 21 février dernier à Damara, en Centrafrique, à 70 km au nord de Bangui. © -

François Hollande doit se rendre à 10 heures à l'Institut médicolégal pour rendre hommage à Camille Lepage, la jeune photojournaliste tuée en Centrafrique. La dépouille de Camille Lepage a été rapatriée en France dans la nuit de jeudi à vendredi. Il n'y aura pas de cérémonie à l’aéroport de Roissy, conformément aux vœux de la famille de la défunte.

> Fin des audiences au procès Pistorius

Oscar Pistorius devant la cour de Pretoria en Afrique du Sud.
Oscar Pistorius devant la cour de Pretoria en Afrique du Sud. © -

Le tribunal de Pretoria en termine vendredi avec les audiences du procès Pistorius qui tient en haleine l'Afrique du Sud depuis le 3 mars. Mais le verdict ne sera pas prononcé immédiatement. Le procureur Gerrie Nel et l'avocat Barry Roux vont transmettre leurs conclusions écrites à la juge Thokozile Masipa, dont la décision n'est soumise à aucun délai particulier. De plus, une contre-expertise psychiatrique de Pistorius a été ordonnée mercredi.

> Rugby: demi-finale du Top 14, Toulon contre Racing Metro

Jonny Wilkinson, arme fatale des Toulonnais ces dernières semaines.
Jonny Wilkinson, arme fatale des Toulonnais ces dernières semaines. © -

La demi-finale du Top 14 se joue vendredi à partir de 20h45. Retardés mais pas abattus, les joueurs et l'encadrement de Toulon ont dû composer avec une grève des contrôleurs aériens jeudi qui les a contraints à modifier leur organisation. Contrairement au Racing qui a l'avantage de la proximité pour sa demi-finale.

> Libéré pour une panne de fax, le meurtrier présumé d'un DJ jugé

Amadou Fall doit être jugé aux assises de Seine-Saint-Denis. S'y présentera-t-il?
Amadou Fall doit être jugé aux assises de Seine-Saint-Denis. S'y présentera-t-il? © -

Sa libération à la faveur d'une panne de fax au tribunal avait fait grand bruit: le principal suspect dans le tabassage à mort d'un DJ antillais qui animait une soirée du Nouvel An 2011 doit être jugé à partir de vendredi.

Amadou Fall, 24 ans, se présentera-t-il de lui-même aux assises de Seine-Saint-Denis, où il risque 30 ans de prison, ou choisira-t-il la cavale, au grand désarroi de la famille de Claudy Elisor, la victime?

> Opération "Ce que soulève la jupe" dans un climat tendu

L'affiche officielle de la journée "Ce que soulève la jupe", organisée le 16 mai dans des lycées de l'académie de Nantes.
L'affiche officielle de la journée "Ce que soulève la jupe", organisée le 16 mai dans des lycées de l'académie de Nantes. © -

L'opération "Ce que soulève la jupe", appelant filles et garçons de certains lycées de l'Académie de Nantes à venir en jupe ou à porter un badge contre le sexisme, doit se tenir vendredi en dépit de l'opposition virulente de la Manif pour tous et d'autres associations anti mariage homo.

D. N.