BFMTV

L'antisèche actu - Hollande à Bruxelles; funérailles de Kate Barry

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour.

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour. - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au travail, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com. Nous avons sélectionné pour vous les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Un œil sur la planète: Hollande à Bruxelles pour obtenir un fonds européen

Le président François Hollande sera à Bruxelles, en Belgique, à partir de 14 heures, pour un sommet réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE. Au menu notamment de ce Conseil européen, les dirigeants évoqueront l'union bancaire, adoptée la veille au soir par les différents ministres des Finances.

Ils entendront également plaider le chef de l'Etat français pour la création d'un fonds permanent de soutien pour les actions européennes à l'extérieur, une revendication qu'il a "maladroitement" faite connaître il y a quelques jours, alors qu'il évoquait la situation en Centrafrique, selon Jean-Dominique Giuliani, président de la fondation Robert-Schuman, et spécialiste de l'UE. Hollande réussira-t-il à convaincre ses homologues?

> Funérailles: une cérémonie religieuse pour Kate Barry, fille de Jane Birkin

Kate Barry, sur France 2.
Kate Barry, sur France 2. © -

Demi-soeur aînée de Charlotte Gainsbourg et de Lou Doillon, la photographe britannique Kate Barry est décédée la semaine dernière après avoir chuté de son appartement parisien, au 4e étage.

Ce jeudi, à 10h30, aura lieu une cérémonie religieuse en sa mémoire pour ses funérailles, à l'Eglise Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de Paris, en présence de ses proches.

Kate Barry est la fille de Jane Birkin et du compositeur britannique de musiques de films John Barry, connu notamment pour avoir écrit la bande originale de nombreux James Bond, de Out of Africa et de la série Amicalement Vôtre. Discrète, réservée, Kate Barry était née à Londres le 8 avril 1967. Le nouveau compagnon de Jane Birkin, Serge Gainsbourg, l'avait élevée jusqu'à l'âge de 13 ans. Puis Jacques Doillon avait pris le relais. Kate Barry a un fils, Roman, âgé de 26 ans.

> Le point business: le budget 2014 définitivement adopté

Bernard Cazeneuve et Pierre Moscovici à l'Assemblée.
Bernard Cazeneuve et Pierre Moscovici à l'Assemblée. © -

La loi de finances 2014 termine ce 19 décembre son parcours législatif avec son vote définitif à l'Assemblée nationale. Elle devrait être adoptée sans problème, puisque les socialistes et leurs alliés y détiennent la majorité.

Le texte acte la hausse globale des taux de TVA, avec des aménagements pour certains secteurs. Elle fait grimper le taux de prélèvement global des Français de 46,1%, pour un montant qui atteint 1,5% du PIB.

La Commission européenne, qui a son mot à dire sur les budgets nationaux de ses Etats membres, a également validé ce budget. Elle a toutefois mis en garde la France sur le peu de marge de manœuvre qu'il lui restait en cas de croissance moins forte que prévue.

> Le point "combat politique": Morano face à Martin

Edouard Martin et Nadine Morano.
Edouard Martin et Nadine Morano. © -

Les piques fusent par caméras interposées. Depuis l'annonce de la désignation de l'ancien leader CFDT Edouard Martin comme tête de liste Grand Est aux élections européennes, la droite ne lésine pas sur ses critiques. En particulier Nadine Morano, pressentie pour représenter l’UMP dans cette région.

Interrogée sur BFMTV mercredi, l’ancienne ministre sarkozyste a attaqué Edouard Martin bille en tête, le traitant de "syndicaliste vendu à la gauche", et lui demandant s'il avait la "conscience tranquille (...) vis-à-vis des Lorrains qu'il trahit".

Des attaques auxquelles Edouard Martin a répondu sur un ton tout aussi offensif. Sur BFMTV, il a expliqué en riant: "Je me suis rasé de manière très tranquille devant la glace ce matin! Mais c’est fort qu’une ancienne ministre de Sarkozy nous dise ça, quand le ministre de l’Industrie de l’époque, Eric Besson, était venu nous dire qu’il avait toute confiance en Mittal!" La campagne a bel et bien commencé.

> Le point sondage: Noël, une corvée ou une fête synonyme de bons repas?

Le centre de Londres, le 18 décembre 2013, décoré aux couleurs de Noël
Le centre de Londres, le 18 décembre 2013, décoré aux couleurs de Noël © -

Le jour de Noël approche. Et pour certains, ce n'est pas une bonne nouvelle, selon les résultats de notre sondage CSA-BFMTV: 10% des personnes interrogées estiment qu'il s'agit d'une...corvée! Quant au sens religieux, n'en déplaise aux plus chrétiens, il semble s'être perdu au fil du temps: Noël n'évoque son sens originel que pour 14% des sondés.

En revanche, 81% d'entre eux pensent aussitôt à la notion de famille en songeant à cette fête, quelque 69% aux cadeaux, et 53% à un bon repas. Heureusement, ils ne sont que 27% à se figurer toutes les dépenses inhérentes... Les autres résultats de ce sondage sont à retrouver ici.

Alexandra Gonzalez avec Nina Godart