BFMTV

Jouyet deviendrait secrétaire général de l'Elysée

Jean-Pierre Jouyet

Jean-Pierre Jouyet - -

Le directeur de la BPI, ancien secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy, devrait retrouver son vieil ami François Hollande à l'Elysée. Selon nos informations, le président de la République doit le nommer secrétaire général à la place de Pierre-René Lemas.

Longtemps, les rumeurs pré-remaniement ministériel donnaient partant le secrétaire général de l'Elysée Pierre-René Lemas. Longtemps, le nom de Bernard Cazeneuve, finalement nommé à l'Intérieur, a fait figure de favori. Finalement, selon nos informations, c'est un proche de François Hollande qui devrait hériter du poste: Jean-Pierre Jouyet. Camarades de la promotion Voltaire de l'ENA, les deux hommes sont très proches.

Le week-end passé, Jean-Pierre Jouyet avait lui aussi quitté, après Ségolène Royal ou Louis Gallois, ses fonctions au sein de la Banque publique d'investissement (BPI) dans la foulée. Il en était le président depuis sa création par François Hollande après son élection.

"Je ne peux pas vous confirmer, ni infirmer, je ne sais pas. Ce sont des choix du président de la République", a dit le porte-parole du gouvernement, et proche de François Hollande, Stéphane Le Foll sur iTélé.

La garde rapprochée de Hollande

Directeur général de la Caisse des dépôts, ancien patron de l'Autorité des marchés financiers ou du Trésor et ancien secrétaire d'Etat aux Affaires européennes...sous Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Jouyet retrouverait ainsi le champ politique après avoir également occupé le poste de directeur de cabinet adjoint de Lionel Jospin dans les années 2000.

Pierre-René Lemas, critiqué de l'intérieur par les conseillers élyséens, a fini par payer le besoin de François Hollande de s'entourer de ses proches tandis qu'il donne les clés à Manuel Valls.

La dizaine de secrétaires d'Etat du gouvernement sera annoncée ce mercredi.

Service politique de BFMTV