BFMTV

Jarnac: Hollande se recueille devant la tombe de Mitterrand

François Hollande s'est recueilli vendredi matin, jour du 20e anniversaire de la mort de François Mitterrand, devant le caveau de l'ancien président de la République, dans le cimetière de Jarnac - Charente - Vendredi 8 janvier 2016

François Hollande s'est recueilli vendredi matin, jour du 20e anniversaire de la mort de François Mitterrand, devant le caveau de l'ancien président de la République, dans le cimetière de Jarnac - Charente - Vendredi 8 janvier 2016 - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK - AFP

Le chef de l'Etat est arrivé sous une pluie légère vers 11h15 devant le caveau de François Mitterrand, était entouré de Mazarine Pingeot et de Gilbert Mitterrand, deux des trois enfants de l'ex chef d'Etat.

François Hollande s'est recueilli vendredi matin, jour du 20e anniversaire de la mort de François Mitterrand, devant le caveau de l'ancien président de la République, dans le cimetière de Jarnac en Charente.

Le chef de l'Etat est arrivé sous une pluie légère vers 11h15 devant le caveau de François Mitterrand, président de 1981 à 1995, après s'être livré à un bain de foule aux abords du cimetière avec des habitants de Jarnac. Il était entouré de Mazarine Pingeot et de Gilbert Mitterrand, deux des trois enfants de l'ex chef d'Etat. François Hollande s'est recueilli quelques instants devant le caveau avant de déposer une gerbe barrée d'un ruban tricolore et des mots "le président de la République". 

Les 20 ans de la mort de "Tonton" Mitterrand

Il a observé une minute de silence, avant de saluer quelques mitterrandistes historiques: Jack Lang, ancien ministre de la Culture, l'homme d'affaire Pierre Bergé, ses anciens collaborateurs Elisabeth Guigou et Hubert Védrine, et Fréderic Mitterrand, neveu de l'ancien président et ex-ministre de la culture de Nicolas Sarkozy. Il a également salué l'actuel premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

François Hollande a quitté les lieux quelques instants plus tard pour se rendre à la maison natale de François Mitterrand, à quelques centaines de mètres de là.

A.-F. L. avec AFP