BFMTV

Hollande voit sa popularité légèrement remonter

François Hollande voit sa cote de popularité remonter très légèrement en mai (photo d'illustration).

François Hollande voit sa cote de popularité remonter très légèrement en mai (photo d'illustration). - -

Avec 35% de satisfaits, le président gagne un point d'opinions favorables au mois de mai, selon un sondage BVA.


Après des mois de grisaille, le ciel se dégage un peu pour François Hollande. Le président de la République gagne un point d'opinion favorable (35%) au mois de mai pour le baromètre BVA pour L'Express, la presse régionale et France Inter.

Même si le pourcentage de mauvaises opinions reste très élevé (64%), c'est la première fois depuis plusieurs mois que le président voit sa cote de popularité remonter.

A la question "quelle opinion avez vous de François Hollande en tant que président de la République?", 6% des 984 sondés répondent "très bonne" et 29% "plutôt bonne". Soit 1% de plus qu'au mois d'avril.

"Coming-out social-démocrate"

Côté mécontants, ils sont 34% à répondre "très mauvaise" et 30% "plutôt mauvaise", soit au total deux points de moins qu'au mois d'avril.

BVA analyse ce "frémissement" en faveur de l'exécutif par la vive opposition des anti-mariage homosexuel, "qui lui ont permis de ressouder son camp", et par un bon passage dans l'opinion de son "presque 'coming-out social-démocrate'" (sic), lors de sa conférence de presse du 16 mai.

Dimanche, un baromètre Ifop pour le JDD indiquait également un regain de popularité pour François Hollande. Si le pourcentage d'opinions favorables restait sous les 30%, le président gagnait 4 points par rapport à avril, avec 29% contre 25%.


A LIRE AUSSI:

>> Notre dossier sur la première année de présidence Hollande

|||Sondage BVA réalisé par internet les 22 et 23 mai auprès d'un échantillon de 984 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

M. T. avec AFP