BFMTV

Hollande résume son quinquennat: "constance, endurance, espérance"

François Hollande sur le perron de l'Elysée le 8 mars 2013

François Hollande sur le perron de l'Elysée le 8 mars 2013 - -

Le président de la République est revenu dans une interview donnée lundi au "Bien Public" sur son début de mandat.

Pour la première fois de son mandat, François Hollande accorde ce lundi une interview à un journal régional, le Bien Public, à l’occasion de sa visite à Dijon.

Il explique avoir choisi de se rendre en Côte d’Or, "un département qui fait de sa ruralité une force et de son agriculture une référence d’excellence", pour "lancer un appel à la mobilisation des forces vives de notre pays".

Les maires sont "légitimement lassés"

Dans ce long entretien réalisé par écrit, et également publié dans les autres titres du groupe de presse Ebra, le président de la République reconnaît les difficultés auxquelles doivent faire face les collectivités locales. Les maires des communes rurales sont "légitimement lassés des contraintes de toute sorte qui pèsent sur eux", estime ainsi François Hollande qui promet de "réduire (…) le stock des normes existantes".

Mais François Hollande se veut rassurant sur l'offre de services publics et réaffirme son objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année. Au rayon des outils pour relancer l'économie, il fait de nouveau la promotion de la Banque publique d'investissement (BPI) et annonce que "le soutien au bâtiment va être amplifié dans les prochains jours".

"Constance", "endurance" et "espérance"

Interrogé sur les déserts médicaux, François Hollande réaffirme que l'accès à la santé est "un droit fondamental" et que personne en France ne doit se trouver à plus de 30 minutes d'un service d'urgence.

A la question de savoir quelles sont ses trois plus grandes préoccupations aujourd’hui, il répond: "La lutte contre le chômage, la compétitivité de nos entreprises et le financement de nos retraites". Et les trois mots qu'il choisit pour décrire le début de son quinquennat sont "la constance", "l'endurance" et "l'espérance".

A LIRE AUSSI:

>>"J'irai dormir chez vous", la nouvelle stratégie de Hollande

>> La cote de confiance d'Hollande chute

>> Hollande à la télévision la semaine prochaine?

Aurélie Delmas avec AFP