BFMTV

Hollande : près des deux tiers des Français mécontents

-

- - -

Le président de la République a beau paraître "normal" pour 56% des sondés par OpinionWay, son action est critiquée sur presque tous les sujets.

Le mot d'érosion fait place à celui de défiance. Près des deux tiers des Français (64%) sont mécontents de l'action de François Hollande, et seuls 10% estiment que la situation de la France s'améliore depuis son élection, selon un sondage d'OpinionWay pour Le Figaro à paraître vendredi.

64% des sondés n'approuvent pas son action

Au total, seulement 36% des personnes interrogées se disent satisfaites du chef de l'Etat (31% "assez satisfaites", 5% "très satisfaites"). Parmi les mécontents, ils sont aussi nombreux (32%) à être "très mécontents" qu'à être "assez mécontents".

Selon OpinionWay, sont en majorité satisfaits les électeurs de François Hollande (67%) et de Jean-Luc Mélenchon (57%) au 1er tour de l'élection présidentielle. La proportion de satisfaits tombe à 17% chez ceux qui ont voté pour Marine Le Pen et à 3% chez ceux qui ont voté pour Nicolas Sarkozy.

Ces pourcentages doivent toutefois être interprétés avec une grande prudence en raison de la taille plus réduite de ces sous-échantillons, une remarque qui vaut aussi pour les sous-catégories en termes d'âge, de revenu et de secteur professionnel.

Mécontents, les salariés du privé et les 70 ans et plus

Les satisfaits seraient 52% chez les 25-34 ans, 47% chez ceux gagnant moins de 999 euros par mois, 46% chez les bac+2 et les salariés du secteur public, autant de groupes où François Hollande obtient ses meilleurs scores. Le taux de mécontents atteindrait 77% chez les salariés du privé et 70% chez les 70 ans et plus.

La France en déclin pour 47% des sondés

La lutte contre le chômage est le domaine où le chef de l'Etat fait le plus de mécontents (69%), suivie de la politique fiscale (66%) et "le respect des engagements pris pendant (sa) campagne" (63%). Jugement beaucoup plus équilibré concernant "la lutte contre l'insécurité" (51% de mécontents, 48% de satisfaits, 1% sans avis), domaine où François Hollande est le moins mal noté. D'autre part, 47% des sondés estiment que la situation de la France "se détériore", 43% qu'elle "ne change pas véritablement", 10% qu'elle "s'améliore".

Concernant les traits d'image de François Hollande, 56% le jugent "normal", qualificatif qui réunit le plus de réponses positives, 44% qu'il est "à l'écoute des préoccupations des Français". En bas de l'échelle, 31% trouvent qu'il "sait faire preuve d'autorité", 68% étant d'un avis opposé.

D. N. avec AFP