BFMTV

Hollande: lier sa candidature en 2017 à la baisse du chômage, "une évidence morale"

François Hollande lors de sa conférence de presse le 7 septembre 2015

François Hollande lors de sa conférence de presse le 7 septembre 2015 - ALAIN JOCARD / AFP

François Hollande a jugé lundi que son engagement de lier son éventuelle candidature pour la présidentielle de 2017 à une diminution du chômage était "une évidence", "presque une évidence morale".

"Lorsque j'ai dit - c'était il y a plus d'un an -, que c'était s'il y avait une baisse du chômage que je devrais imaginer me présenter aux Français, c'était une évidence, j'allais dire presque une évidence morale", a-t-il déclaré lors de la 6e conférence de presse de son quinquennat.

"J'ai dit qu'il fallait que ce soit (la diminution, ndlr) sur une période suffisamment significative, pour que ce soit crédible, si c'est sur un mois, ça ne sera pas regardé comme étant l'élément déterminant, surtout quand on connaît la fluctuation des statistiques. Donc ce sera sur une période plus longue", a-t-il ajouté.

François Hollande a expliqué que ce qui l'intéressait n'était pas son "sort personnel", mais de "faire des choix pour que la France puisse être digne d'elle-même, puisse être capable de réussir". "Faisons en sorte pour ceux qui dirigent (...)le pays, en tout cas c'est mon cas, d'être à la hauteur", a-t-il conclu.

la rédaction avec AFP