BFMTV

Hollande devrait recevoir les députés PS avant la fin du mois

François Hollande a décidé de rencontrer les députés de sa majorité avant la fin du mois de juin.

François Hollande a décidé de rencontrer les députés de sa majorité avant la fin du mois de juin. - -

Le chef de l'Etat devrait multiplier dans les prochains mois les rencontres avec les députés de sa majorité. François Hollande entend ainsi rétablir son autorité, remise en cause ces derniers mois, notamment en raison de la politique économique menée par le gouvernement.

François Hollande à la reconquête de sa majorité. Le chef de l'Etat aurait prévu dans les prochains mois au moins trois rendez-vous avec les députés socialistes, selon Le Lab et le Canard Enchaîné.

D'ici à la fin du mois de juin, le président de la République devrait ainsi rencontrer tous les députés de gauche à la maison de la chimie à Paris. Après un discours d'un quart d'heure, François Hollande dialoguera pendant deux heures avec ses convives.

Le "chef de la majorité"

Par ailleurs, des déjeuners restreints avec certains députés seront organisés. L'objectif est notamment de faire connaissance "avec les 140 nouveaux élus qui ne connaissent pas le Président", indique Le Lab. Enfin, un passage à la questure de l'Assemblée, qui gère notamment son administration budgétaire, devrait avoir lieu avant l'été.

Ces diverses rencontres sont annoncées alors que l'autorité du chef de l'Etat est de plus en plus remise en cause, notamment par un collectif de députés socialistes frondeurs qui demandent une réorientation de la politique économique de la majorité.

Jusqu'ici, les rencontres officielles entre le Président et les parlementaires avaient été très rares, note Le Lab. Fragilisé par la déroute socialiste aux élections européennes, François Hollande se trouve donc dans l'obligation de renoncer à sa promesse de campagne de ne pas être le "chef de la majorité" alors que se profile une réforme territoriale qui s'annonce houleuse.

M. K.