BFMTV

Hollande: débat au Parlement sur les réfugiés "dans les jours qui viennent"

François Hollande, lors de sa conférence de presse le 7 septembre 2015

François Hollande, lors de sa conférence de presse le 7 septembre 2015 - ALAIN JOCARD / AFP

Un débat sera organisé "dans les jours qui viennent" au Parlement au sujet de la question des réfugiés, a annoncé lundi François Hollande, lors de sa conférence de presse semestrielle.

"Sur ces conclusions, sur ces orientations, sur ces propositions, le gouvernement organisera un débat au Parlement sur le sujet des réfugiés dans les jours qui viennent", a déclaré le chef de l'État, après avoir notamment déclaré que la France allait accueillir 24.000 réfugiés sur les deux prochaines années.

La date exacte du débat à l'Assemblée pourrait être fixée mardi matin, lors de la conférence des présidents qui réunit notamment les présidents de groupes politiques et de commissions autour du président de l'Assemblée. Les députés reprennent leurs travaux en session extraordinaire le 15 septembre.

Par ailleurs, le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, devait recevoir lundi en fin d'après-midi Antonio Guterres, le Haut-commissaire des Nations unies pour les Réfugiés.

Cet entretien "portera sur la crise migratoire en Europe, un accent sera mis sur les réfugiés syriens dans les pays voisins et en Europe, ainsi que sur l'aide humanitaire et les réponses apportées par la France et l'Union européenne", précise M. Bartolone dans un communiqué.

la rédaction avec AFP