BFMTV

Hollande comparé au Che par Libération: des réactions mitigées

La Une de Libération lundi 11 mai

La Une de Libération lundi 11 mai - @Libération

François Hollande partage avec Che Guevara une "résistance hors du commun", a estimé lundi le secrétaire d'Etat Thierry Mandon à propos de la Une de Libération affichant un photomontage du président français et du leader mythique de la Révolution cubaine. Interrogé par iTÉLÉ sur ce que partagent les deux dirigeants, le secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la simplification a hésité: "Peut-être la résistance? Quelle que soit la difficulté, on tient bon. Ca donne des révolutions à Cuba et une résistance hors du commun en France". "Je ne pense pas que ce soit sa culture de référence", a cependant nuancé Thierry Mandon.

Justement, cette une a fait beaucoup réagir les politiques ce lundi puisque Olivier Besancenot a aussi été interrogé sur cette comparaison par France 2. "Vous voulez le tuer une deuxième fois Che Guevera? Non, laissez-le tranquille, Che Guevara. (...) Les faits parlent d'eux-mêmes: la politique de François Hollande depuis qu'il est élu président de la République c'est d'en faire plus pour les patrons et toujours un peu moins pour les travailleurs".

Quant au chef de l'Etat lui-même, en visite à Cuba où il est le premier chef d'Etat occidental à se rendre depuis le dégel entre l'île et les Etats-Unis en décembre, que pense-t-il de la comparaison? "J’ai vu ça, oui, c’est assez ressemblant, d’ailleurs!", s'est-il amusé, rapporte une journaliste du Point sur twitter.

-
- © Libération
la rédaction avec AFP