BFMTV

Hausse du chômage: des proches de Hollande repoussent le lancement d’un site de soutien

Des proches de François Hollande s'apprêtent à lancer un site internet de soutien au chef de l'Etat. Il devait être rendu public ce lundi, mais sera finalement repoussé de quelques jours. Officiellement pour des questions techniques.

L'entourage de François Hollande s'organise. Si le président de la République n'est pas officiellement candidat à sa réélection, ses proches le souhaitent et comptent valoriser son bilan. Un site de soutien devait être lancé ce lundi, à partir de 18 heures, piloté par l'association "Répondre à gauche" qui avait mené la campagne du socialiste en 2012. 

Mais finalement, ce lancement est repoussé. Officiellement pour des raisons techniques, d’abord. "C'est de l'artisanal", confie un député. Puis sur des ajustements à faire sur le premier texte d’un appel qui doit être lancé par des jeunes. Mais le timing est également peu propice à ces initiatives.

"On pensait que les chiffres du chômage seraient bon, d'où le lancement du site...", glisse un élu à BFMTV. "On ne va pas marteler ça va mieux alors que les chiffres sont mauvais", poursuit-il.

Valoriser, et contre-attaquer

Le site, dont le lancement est repoussé de quelques jours, s'appellera "Notre idée de la France"; il doit être participatif et géré par l'association dont Stéphane Le Foll est le président. Avec deux objectifs: valoriser le bilan et contre-attaquer face à l’opposition.

Il y aura donc régulièrement des vidéos de "riposte" face à la droite. Selon nos informations, la première doit concerner Nicolas Sarkozy et les Gaulois. Au fil des semaines, seront également mis en ligne des appels thématiques pour soutenir le chef de l'Etat. Le premier appel doit concerner la jeunesse. L'initiative doit aussi se propager sur les réseaux sociaux puisque "Notre idée de la France" se déclinera également en un compte Facebook et un fil Twitter. Dans l'équipe en charge du projet, on assure que cela est fait bénévolement, "à zéro euro".

Thomas Soulié