BFMTV

Enfant sauvé: Emmanuel Macron salue un geste "au caractère exceptionnel"

Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron. - Capture BFMTV

Il avait déjà parlé d'un "acte héroïque". Emmanuel Macron a désormais salué le "caractère exceptionnel" du sauvetage réalisé par Mamoudou Gassama samedi dernier en escaladant quatre étages pour secourir un enfant pendu dans le vide. "Le France, c’est une volonté et de l'engagement et il l’a montré", a insisté le chef de l'Etat ce lundi lors d'une intervention à l'Elysée.

Le président de la République a confirmé que Mamoudou Gassama, un jeune Malien de 22 ans, allait être naturalisé. "Il a été décidé de le régulariser très rapidement, d’enclencher une procédure de naturalisation et de lui proposer de rentrer, par le biais d’un service civique, au sein des sapeurs-pompiers pour exercer chaque jour ce même héroïsme", a répété Emmanuel Macron, parlant de "décision exceptionnelle".

Le jeune homme a été reçu ce lundi matin par le chef de l'Etat au palais présidentiel. A cette occasion, l'Elysée a précisé que la procédure allait se dérouler en deux temps. Un titre de séjour lui sera d'abord accordé pour qu'il puisse être régularisé. Puis, il devra déposer un dossier de naturalisation, qui sera accepté. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé sur Twitter qu'il "veillera personnellement à ce que sa demande de naturalisation soit acceptée dans les plus brefs délais".

J.C.