BFMTV

Emmanuel Macron perd un point de popularité en novembre

Emmanuel Macron le 15 novembre 2019 sur le parvis de l'Élysée

Emmanuel Macron le 15 novembre 2019 sur le parvis de l'Élysée - Ludovic Marin - AFP

C'est la deuxième fois, selon un sondage Ifop dévoilé par le JDD, que la cote de popularité du président de la République repart à la baisse depuis décembre 2018, au plus dur de la crise des gilets jaunes.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron perd un point en novembre, à 33% de Français satisfaits, contre 65% de mécontents (+1), selon un sondage de l'Ifop pour le Journal du Dimanche.

Le taux de ceux qui ne se prononcent pas reste stable à 2%. C'est la deuxième fois, après un repli d'un point en septembre, que la cote du chef de l'Etat est en baisse. Sa popularité a durant les autres mois grimpé régulièrement depuis décembre 2018, où elle avait atteint 23% en pleine crise des gilets jaunes.

La popularité du Premier ministre Édouard Philippe augmente pour sa part d'un point en novembre, à 37%. Les mécontents restent stables à 60%. Le taux de sondés qui ne se prononcent pas sur le Premier ministre recule d'un point, à 3%.

Enquête réalisée du 8 au 16 novembre auprès de 1.911 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone. Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

Jé. M. avec AFP